07/07/2009

Le ministère de la Culture "corrige" encore Wikipedia

Partager
Le ministère de la Culture a, une nouvelle fois, tenté de modifier une fiche Wikipedia liée au projet de loi Hadopi, rapporte lundi 6 juillet le site PC Impact.



Un ordinateur de la rue de Valois a modifié des passages de la fiche Wikipedia d'Olivier Henrard, nouveau directeur adjoint de cabinet de Frédéric Mitterrand.
Le ministère de la Culture a, une nouvelle fois, tenté de modifier une fiche Wikipedia liée au projet de loi Hadopi, rapporte lundi 6 juillet le site PC Impact.
La page modifiée est, cette fois, celle du nouveau directeur adjoint du cabinet du ministre Frédéric Mitterrand, Olivier Henrard. Dans sa version originale, la page Wikipedia le concernant précisait qu'Olivier Henrard était "corédacteur du projet de loi "Hadopi", un texte censuré partiellement le 10 juin par le Conseil constitutionnel.
L'article affirmait également que le nouveau collaborateur du ministre de la Culture s'était "également engagé en faveur d'un filtrage par liste blanche d'internet en France pour les accès Wi-Fi publics", une proposition particulièrement controversée.

Le "proxy-valois.fr"

Or, lundi 6 juillet ces passages avaient disparu de Wikipedia. Grace à un système d'historique des modifications des articles, des internautes ont pu identifier l'ordinateur ayant réécrit la page consacrée à Olivier Henrard. Et celui-ci, est rattaché au "proxy-valois.culture.fr", en clair le serveur du ministère de la Culture. Lundi en milieu de journée, la page avait été rétablie dans sa version originale.
Ce n'est pas la première fois que des internautes surprennent le ministère de la Culture en train de modifier des informations relatives au projet de loi Hadopi. Au mois de mai, le blogueur Benjamin Ferran avait fait le même type de constatations sur plusieurs fiches traitant directement du texte. (Nouvelobs.com)


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire