25/07/2009

Prof désobéisseur sanctionné

Partager



"Professeurs désobéisseurs": Alain Refalo sanctionné par un abaissement d'échelon salarial pour quatre ans

Hier, 21h01
AP
L'Inspecteur d'académie de la Haute-Garonne Michel Baglan a sanctionné Alain Refalo, en abaissant d'un échelon pendant quatre ans le salaire de ce professeur des écoles de Colomiers, près de Toulouse, initiateur du mouvement des "professeurs désobéisseurs" qui refusent d'appliquer les réformes gouvernementales, a-t-on appris vendredi auprès de son comité de soutien.



"Alain Refalo, qui a comparu en commission disciplinaire le jeudi 9 juillet à l'inspection académique à Toulouse, vient de se voir signifier une sanction disciplinaire de catégorie 2: abaissement d'un échelon, soit la sanction qui a le plus de conséquences financières sur son traitement", a estimé Patrick Jimena, président du Comité de soutien à Alain Refalo dans un communiqué de presse. Il précise que cette sanction représentait "une perte d'au moins 7.000 euros" pour le professeur des écoles, rétrogradant de l'échelon 6 au 5.

Dans un communiqué, le Nouveau parti anticapitaliste a dénoncé cette sanction, réaffirmant "sa solidarité avec Alain Refalo et les désobéisseurs dont il fait partie". "Pour le NPA, le ministère de l'éducation nationale, en agissant ainsi, veut prendre sa revanche sur un milieu qui n'entend pas se laisser imposer des réformes sans réagir par un ministère qui supprime de milliers de postes chaque année, sur un milieu qui l'a contraint à reporter la réforme des lycées."

"Les sanctions n'empêcheront pas les enseignants et leurs organisations de lutter contre de soi-disantes réformes qui ne font qu'affaiblir le service public d'éducation", souligne également le NPA.

Ce professeur des écoles de 44 ans avait été entendu durant huit heures le 9 juillet par une commission paritaire disciplinaire pour "refus d'obéissance, manquement à l'obligation de réserve, incitation à la désobéissance collective et attaque publique contre un fonctionnaire de l'Education nationale (son inspecteur de circonscription)". Lors du vote de cette commission, l'inspecteur d'académie avait exclu les sanctions les plus graves comme l'exclusion temporaire (de 3 mois à 2 ans) ou définitive des fonctions ou la mise à la retraite d'office.

M. Refalo était le premier professeur des écoles à avoir lancé la résistance pédagogique dans sa classe en refusant d'organiser les deux heures d'aide personnalisée pour les élèves en difficulté, une mesure initiée par l'ancien ministre de l'Education nationale Xavier Darcos. L'instituteur avait alors préféré organiser des cours de théâtre pour ses élèves avec l'accord des parents d'élèves. Depuis janvier, Alain Refalo avait déjà été sanctionné de 19 jours de retrait de salaire et d'un refus de promotion. AP


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire