Incident de niveau 2 sur le site nucléaire de Cadarache
il y a 9 min
Reuters
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a classé au niveau 2 sur l'échelle internationale de gravité des événements nucléaires, qui en compte 7, un incident survenu sur le site nucléaire du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Cadarache (Bouches-du-Rhône).
Dans un communiqué publié mercredi, l'ASN indique avoir été avertie la semaine dernière par le CEA de l'incident survenu au mois de juin dernier sur l'Atelier de technologie du plutonium, qui est à l'arrêt définitif et en cours de démantèlement.
Le CEA a signalé des dépôts de plutonium supérieurs à ses prévisions sur ce site exploité par Areva.
"Evalués à environ 8 kg pendant la période d'exploitation de l'installation, les dépôts récupérés à ce jour sont, selon le CEA, de l'ordre de 22 kg et le CEA estime que la quantité totale pourrait s'élever à près de 39 kg", indique l'ASN dans un communiqué.
L'ASN précise avoir "suspendu les opérations de démantèlement dans l'installation et soumis leur reprise à son accord préalable".
Selon l'autorité, "l'incident n'a eu aucune conséquence" même si "la sous-estimation de la quantité de plutonium a conduit à réduire fortement les marges de sécurité prévues à la conception pour prévenir un accident de 'criticité', dont les conséquences potentielles pour les travailleurs peuvent être importantes".
Le risque dit de criticité est défini comme le risque de démarrage d'une réaction nucléaire en chaîne lorsqu'une masse de matière fissile trop importante est rassemblée au même endroit.
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a réclamé "la transparence la plus complète" sur cet incident et dit regretter "profondément qu'un tel délai se soit écoulé entre la découverte de cette situation et sa déclaration".
"Cette transparence et cette exigence de sécurité sont les conditions incontournables de la fourniture d'électricité d'origine nucléaire. Elles seront respectées", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Greenpeace a accusé pour sa part "Areva et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) d'être incapables de gérer le plutonium".
"Nous estimons que la découverte, à Cadarache, de plusieurs kilos de plutonium ayant échappé à tout inventaire constitue une des situations les plus graves et les plus critiques que l'on ait pu rencontrer dans une installation nucléaire depuis longtemps", déclare dans un communiqué Yannick Rousselet, responsable de Greenpeace France.
Clément Dossin, édité par Grégory Blachier
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire