25/10/2009

Emploi : 2 suicides vendredi, un chez Peugeot, un chez Thales

Partager
Vendredi noir : on compte 2 suicides...



Un salarié de PSA se suicide sur le site de Peugeot-Sport

Un salarié de PSA s'est suicidé vendredi sur son lieu de travail, le site Peugeot-Sport de Vélizy-Meudon (Yvelines), a indiqué samedi la direction du groupe automobile.

Il a «été retrouvé mort par ses collègues hier (vendredi) en fin d'après-midi», selon un porte-parole du groupe, précisant qu'il s'agissait d'un «décès par suicide». Il s'agit «d'un homme d'une quarantaine d'années» qui avait «été noté conforme aux attentes lors d'un récent entretien», a ajouté le porte-parole.

«Il semble qu'il n'y ait pas eu de problèmes professionnels manifestes qui puissent expliquer son geste, d'autant qu'il avait évoqué peu de temps auparavant des problèmes personnels» auprès de sa hiérarchie.

«Une cellule de veille a été mise en place et elle s'est réunie ce matin (samedi) au siège du groupe» tandis qu'une «cellule d'accompagnement psychologique coordonnée par le médecin du travail et les assistantes sociales du site a été constituée».

Suicide d'une salariée de Thalès: "on lui a mis la pression"

thales


Selon le syndicat CFTC, une salariée de l'entreprise Thalès de Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine, s'est suicidée, vendredi. Elle avait 45 ans.

Pour le syndicat, il y a un lien direct entre le suicide de cette salariée et les conditions de travail dans l'entreprise, indique Le Figaro.

Elle « a été fragilisée par son expérience professionnelle, c'est clair », selon Stéphane Loquet, secrétaire du comité d'entreprise de Thalès Châteaubourg.

« Le suicide est dû aux conditions de travail. On lui a mis la pression. Il y a six mois, on lui a baissé sa qualification. Elle avait des problèmes professionnelles importants », précise de son côté Antoine Marcantoni, délégué syndical de la CFTC, syndicat majoritaire à Châteaubourg.

Après avoir été manager, la salariée a dû changer de poste. Depuis un an, elle était affectée à des missions ponctuelles "pas très valorisantes", souligne Stéphane Loquet.

Ce dernier ajoute que cette salariée « était très inquiète pour son avenir en 2010 ».

Cette situation de la salariée avait fait l'objet il y a plusieurs mois d'un courrier à la direction générale, ajoute le secrétaire du comité d'entreprise.

Vendredi après-midi, à la suite du suicide de leur collègue, les salariés de l'entreprise ont entamé un mouvement de grève.

Un mouvement de grève qui devrait être reconduit demain matin à l'occasion de la venue sur le site des responsables de la direction du groupe.


le post, 20 minutes

un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire