08/12/2009

Encore un délire à la con !

Partager




Par hasard, ça serait pas des drapeaux avec du vert? les mariages reubeux bientôt interdits de youyou aussi? les mariages inter-nationalités sont mal vus, et on n'aime pas les mariages entre ressortissants d'un même pays, faudrait savoir...

LIBERATION
Politiques 08/12/2009 à 17h53 (mise à jour à 18h15)
Des élus UMP ne veulent plus voir un drapeau étranger qui dépasse

Une proposition de loi a été déposée pour interdire que soient brandis des drapeaux étrangers lors des mariages en mairie, manifestation qui selon eux «dérange la conscience nationale».

C.B. et L.Eq




En plein débat sur l'identité nationale, c'est le nouveau cheval de bataille de certains maires UMP du sud de la France: faire interdire les drapeaux étrangers lors des cérémonies de mariages en mairie. Jacques Bompard, le maire d'Orange ancien FN et désormais au MPF, a franchi le pas il y a quelques jours en déposant un arrêté pour interdire d’arborer en mairie ou à proximité des drapeaux étrangers lors des mariages.

Christian Estrosi, maire UMP de Nice, s'est dit prêt à suivre. Expliquant dans un discours fin novembre avoir gardé un souvenir pénible de l'entrée fracassante dans la cour de l'hôtel de Ville d'une Ferrari décapotable avec des drapeaux étrangers, il a décidé qu'on ne l'y reprendrait pas: «Dorénavant, plus aucun comportement provocateur ne sera toléré dans notre hôtel de ville où, en vertu des pouvoirs de police du maire, j'ai l'intention d'interdire les coups de klaxon intempestifs et l'agitation de drapeaux étrangers sauf lors de cérémonies officielles.»

Initiative relayée enfin par le député de l'Hérault et adjoint au maire de Béziers, Elie Aboud. Excédé lui aussi par un «incident» de trop dans sa mairie, avec «provocations», «insultes» et «cabriolets remontant les rues en contre-sens», il s'est fendu courant octobre d'une proposition de loi. «Cela n'a aucun rapport avec le débat sur l'identité nationale», ni d'ailleurs avec l'arrêté du maire d'Orange, s'empresse-t-il de préciser. Le texte, qui a atterri sur le bureau de l’Assemblée nationale le 5 novembre, a été cosigné par 103 de ses collègues.
«Un phénomène de plus en plus fréquent»

La proposition entend «faire respecter les symboles républicains lors des célébrations de mariage» en mairie et permettre au maire, «s’il l’estime nécessaire», «d’interdire aux participants d’arborer des drapeaux ou signes d’appartenance nationale autres que ceux de la République française».

«Encore isolées, ces pratiques», comme celle d’afficher des drapeaux étrangers à un mariage, «dérangent la conscience nationale», peut-on lire dans l’exposé des motifs.

«Je ne suis pas dans le rejet, cette proposition ne vise évidement pas les drapeaux étrangers en tant que tels», se défend Elie Aboud. Mais «l'agitation de drapeaux avec des provocations, voire des insultes, est un phénomène de plus en plus fréquent, qui entraîne de la xénophobie et risque de nourrir certains partis».

A Orange, on se targue d’avoir «agi les premiers». André-Yves Beck, directeur de la communication de la mairie, décrit comme Aboud et Estrosi «un phénomène qui monte», sans plus de précisions. «On voit, dans ce qui devrait s’appeler des noces, des gens qui arrivent en convoi, dont certains, assis sur la portière des voitures, brandissent des drapeaux et provoquent indirectement des badauds», raconte-t-il, ajoutant voir dans ces drapeaux «une affirmation qui est: "c’est nous et c’est comme ça".»
Pas à l'ordre du jour

Interrogé, le patron des députés UMP Jean-François Copé a rappelé qu’il avait, en tant que maire de Meaux (Seine-et-Marne) eu «à vivre cette expérience» de drapeaux étrangers brandis en plein mariage. «J’ai dit que, pendant les cérémonies républicaines, seuls les drapeaux français et européen étaient autorisés et que les drapeaux étrangers étaient évidemment autorisés au moment des visites diplomatiques.»

Si l'initiative apporte du grain à moudre au très contesté débat sur l'identité nationale, elle semble pour l'heure rester dans les tiroirs de l'Assemblée. La proposition n’a pas été évoquée mardi en réunion hebdomadaire du groupe UMP à l’Assemblée nationale et, selon des sources parlementaires interrogées par l'AFP, son inscription à l’ordre du jour n’est pas prévue, en tout cas pas lors des prochaines séances réservées au groupe UMP, en janvier.

Chaque mois, des dizaines de propositions de loi sont déposées. Une infime partie d’entre elles sont débattues et, a fortiori, votées. Pour devenir une loi, une proposition de loi doit être inscrite à l’ordre du jour par le groupe UMP ou le gouvernement puis votée dans les mêmes termes par l’Assemblée et le Sénat.



un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

2 commentaires:

raannemari a dit…

Lors d'un mariage à l'Hôtel de ville de Liège (Belgique), le mariage précédant le nôtre était celui d'un couple d'origine maghrébine, les parents et amis étaient accompagnés d'un orchestre de 5 musiciens jouant de la musique traditionnelle qui les ont accompagnés et ensuite attendu dans la cour de l'Hôtel de ville, en jouant, je peux vous dire que tous les participants aux autres mariages et les clients des terrasses alentours ont apprécié et applaudi leur prestation et ont accompagné les you you des invités à la sortie du couple de la salle des mariages.
Quelle belle ambiance !

cat a dit…

Bah je me doute bien , mais bon l idée c que bientôt l ambiance sera insupportable à force de stigmatiser les arabes, c comme ça que ça commence, je flippe carrément :-(

Enregistrer un commentaire