18/02/2010

Les bébés ne sont pas des sardines!!!

Partager
Le personnel petite enfance manifeste contre la réforme des crèches



Le gouvernement veut « donner l'illusion qu'il y a plus de places » dans les crèches selon les manifestants.

Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées mercredi à Paris pour dénoncer un projet de décret prévoyant un assouplissement de la réglementation sur l'accueil des tout petits dans les crèches, jugé « dangereux pour les enfants. » Les manifestants ont dénoncé une « dégradation » de la qualité de l'accueil et une « marchandisation » des crèches au détriment de leurs missions d'éveil, induites selon eux par les nouvelles dispositions de Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille.

Un adulte pour 12 enfants
Ils ont notamment dénoncé la baisse projetée de 50 à 40% du seuil minimal obligatoire de personnel « qualifié » (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmiers ou psychomotriciens) auprès des enfants, dans les établissements d'accueil des moins de 6 ans. Mais pas seulement. Nadine Morano pense également à un abaissement légal du nombre d'enfants par adulte. « Avec un adulte pour 12 enfants au lieu de 8, globalement on les assied et on attend que ça passe, il n'y a plus aucun regard individuel », a estimé une employée du secteur.
Donner l'illusion qu'il y a plus de places
Autre cible de leur colère: l'augmentation projetée du taux d'accueil d'enfants en « surnombre » que les crèches pourraient accueillir, c'est-à-dire au-delà de sa capacité autorisée. Pour le collectif « Pas de bébés à la consigne » qui réunit une trentaine de syndicats et associations familiales et professionnelles de la petite enfance, « le but du gouvernement est, avec moins de moyens, de donner l'illusion qu'il y a plus de places » dans les crèches.
Les bébés ne sont pas des sardines
Le décret « ouvre la voie à une déprofessionnalisation de la filière et bradent les conditions d'accueil de nos enfants », a souligné Noëlle Buton, présidente de la Fédération nationale des associations pour la petite enfance qui regroupe 400 associations gérant plus de 5 000 berceaux. Les manifestants ont scandé « les bébés ne sont pas des sardines » et ont brandi des pancartes comme « non aux crèches discount » ou « trop d'enfants c'est trop ! ».
.
http://www.latetocarhaix.org

un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire