26/04/2010

Mitterrand annule deux concerts des Inrocks

Partager
 La cour Napoléon du Palais du Louvre devait prendre un coup de jeune les 18 et 19 juin prochain. Les Inrocks voulaient y organiser un concert mettant en scène Mika, Charlotte Gainsbourg, Phoenix, Vampire Weekend...


Depuis plusieurs semaines la direction des Inrocks et celle du musée discutait d’un partenariat. Pour rajeunir le public du Palais, Henri Loyrette, le patron du Louvre s’engageait à accueillir le concert, si les artistes présentait leur parcours du visiteur.



Le projet initial prévoyait un publique de 20 0000 personnes, finalement, au vu des réserves de la préfecture de Paris, les Inrocks avait réduit la jauge maximale de place à 15 000. Le concert devait se terminer avant minuit (23h30 au plus tard).



Tout était réglé et les deux instituts s’apprêtaient à signer l’accord quand vendredi soir, Louis Dreyfus, le bras droit de Pigasse (directeur des Inrocks), a été reçu par le ministre Frédérique Mitterand et son directeur de cabinet, Pierre Hanotaux, qui ont interdit au Louvre d'accueillir ces deux concerts. "Le ministre se serait déclaré gêné de l’organisation de ce concert le 18 juin, soit 70 ans après l'appel du général de Gaulle."



Mais le respect du personnage historique n’est peut être pas le seul motif de l’annulation de cette manifestation. Selon lepoint.fr, Luc Barruet, l'organisateur des journées musicales Solidays qui est un proche de Carla Bruni-Sarkozy, considère que le double concert des Inrocks , à une semaine de Solidays, pourrait perturber sa manifestation.



Louis Dreyfus explique "Luc Barruet nous a demandé d'annuler nos concerts et s'est dit prêt à accueillir nos artistes à Solidays. Il est gentil, Luc Barruet, mais cet accord n'arrange que lui !"



Pourtant tous les pass pour la manifestation annuelle sont vendus, la gêne occasionnée serait donc minime pour le Solidays.



Lundi 19 avril, Henri Loyrette prévient Mathieu Pigasse que, sur ordre du ministère, tout est annulé. Expulsé du Louvre, Pigasse choisi le Grand-Palais, qui dispose d'une nef pouvant accueillir 5 000 spectateurs. Le dossier est encore soumis à examen quand le ministère intervient. Pour Pierre Hanotaux pas question que le Grand-Palais accueille Les Inrocks . Il est trop tard et le calendrier est trop serré pour rajouter une manifestation dans la salle.



Louis Dreyfus s'interroge : "Je ne comprends pas la nature de cette seconde intervention, Le Grand-Palais est fait pour accueillir ce type de manifestation. Il n'est pas normal que l'appareil d'État se mette à rouler pour Solidays contre notre manifestation ?"
http://www.lesindiscrets.com/

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com/ Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire