de Manlio Dinucci
BellaCiao.org
On savait déjà –par un rapport de l’association environnementale états-unienne Natural Resources Defense Council (voir il manifesto, 10 février 2005) – que les Etats-Unis conservent en Italie 90 bombes nucléaires : 50 à Aviano (Pordenone) et 40 à Ghedi Torre (Brescia). 400 autres environ sont déployées en Allemagne, Grande-Bretagne, Turquie, Belgique et Hollande. Ce sont des bombes tactiques B-61 en trois versions, dont la puissance va de 45 à 170 kilotons (13 fois celle de la bombe de Hiroshima).
Les bombes sont gardées dans des hangars spéciaux avec des avions de chasse prêts à l’attaque nucléaire : parmi eux, les Tornado italiens qui sont armés de 40 bombes nucléaires (celles qui sont à Ghedi Torre). A cet effet, révèle le rapport, des pilotes italiens sont entraînés à l’utilisation de bombes nucléaires dans les polygones de Capo Frasca (Oristano) et Maniago II (Pordenone).
Ceci est maintenant confirmé officiellement, pour la première fois, dans le Nuclear Posture Review 2010, où l’on affirme que « les membres non-nucléaires de l’OTAN possèdent des avions spécialement configurés, capables de transporter des armes nucléaires ». Le gouvernement italien le confirme-t-il aussi, en admettant alors qu’il viole le Traité de non-prolifération ? Ou bien déclare-t-il que le Pentagone ment ?
Il manifesto, 9 avril 2010
http://www.ilmanifesto.it/il-manife...
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article100939
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com/ Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire