08/05/2010

HONTE A LA FRANCE:-(

Partager
Le quartier de la rue de Nancy à Valmont est sous le choc. Lundi soir, une vaste opération de gendarmerie a été menée pour expulser des sans-papiers dont un ado en fauteuil roulant. L’avion est parti dès hier pour les Balkans.


Invariablement, c’est le même témoignage : « C’était des gens si discrets, si gentils, sans problème. »

Nous sommes à Valmont, dans la périphérie immédiate de Saint-Avold, et les habitants de la rue de Nancy se rappelleront longtemps de la soirée du lundi 3 mai 2010. Il est un peu plus de 20 h lorsqu’une vingtaine de gendarmes et d’hommes de la police des airs et des frontières débarquent sans crier gare dans cette cité faite de petits collectifs aux couleurs défraîchies. Le commando investit le bloc n°4. Tandis que le quartier est proprement bouclé, les militaires, tous armés, frappent à la porte d’un appartement du premier étage. La famille Vrenezi vit là depuis un an environ. Auparavant, elle avait tenté de survivre dans la région messine. Ce sont des Kosovars et ils sont sans-papiers. Le peloton d’intervention est là pour les interpeller, tous, les deux adultes et les trois enfants âgés de 12 à 18 ans. La préfecture a donné les instructions pour les ramener jusqu’au centre de rétention de Metz. L’affaire avait été minutieusement préparée car les choses se sont ensuite précipitées à vitesse grand V. Dès hier matin, la famille était mise dans un avion en partance pour le Kosovo
La détresse dans les yeux


Cette expulsion éclair a énormément choqué les riverains de la rue de Nancy. D’abord parce que M. et Mme Vrenezi étaient venus en France pour soigner l’un de leur fils, atteint d’une maladie génétique et cloué dans un fauteuil roulant.
« Nous sommes révoltés par ce que nous avons vu lundi soir, c’était sans cœur, pas digne. Ces gens essayaient de s’intégrer, ils disaient toujours bonjour. Les adultes apprenaient le français avec l’aide de leurs enfants. Nous voulons faire une pétition mais il est sans doute déjà trop tard », regrettent les époux Ferey, qui habitent l’immeuble en face.
Joëlle Lang vit juste au-dessus de l’ancien appartement des Vrenezi : « On avait l’impression d’une opération pour trouver des terroristes et ils ont simplement pris cette famille qui n’a opposé aucune résistance. L’administration nous dit que le Kosovo n’est plus en guerre mais c’est bien la prison qui les attend là-bas. Et ce gosse handicapé, que va-t-il devenir ? »

lire la suite surhttp://www.republicain-lorrain.fr/fr/region/article/3086978/Expulses-vers-le-Kosovo-avec-leur-enfant-handicape.html:


un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com/ Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire