04/05/2010

Partager

Les fêtes musicales interdites en Gironde

Le préfet vient de signer deux arrêtés pour le week-end prochain. Alors qu'un technival aura lieu en Ariège, il interdit toute organisation du même type en Gironde 

http://www.sudouest.fr/2010/04/29/les-fetes-musicales-interdites-78714-4626.php 

   

.
Petit rappel : « En application des dispositions de l'article 23-1 de la loi du 21 janvier 1995, tout rassemblement festif à caractère musical est soumis à l'obligation de déclaration préalable auprès du préfet ».
Cela vaut aussi bien pour les « apéros géants », que pour les skins parties, ces fêtes adolescentes où tout est permis, importées d'Angleterre - qui n'auraient de toute façon pas de sésame officiel - ou les « traditionnelles » rave parties dans des lieux insolites.
Renforcement des contrôles
Le week-end prochain, un Technival a été autorisé par le ministère de l'Intérieur et est organisé de manière régulière près de Pamiers en Ariège. 25 000 personnes sont attendues et une logistique lourde a été mise en place. « Par conséquent, toute autre organisation de manifestation du même type est interdite dans le département de la Gironde », a indiqué, hier, le préfet Dominique Schmitt dans un communiqué.
Un argumentaire un peu court aux yeux de certains, qui s'est traduit par la signature de deux arrêtés. L'un porte sur « l'interdiction temporaire de rassemblements festifs à caractère musical, autres que ceux légalement autorisés, pour la période du vendredi 30 avril à minuit au 3 mai à 24 heures, sur l'ensemble du département ».
L'autre interdit la circulation des camions de plus de 3,5 tonnes de poids total avec charge « transportant du matériel de sons à destination d'une manifestation non autorisée, et ce, pour la période du jeudi 29 avril à minuit au lundi 3 mai à 24 heures ».
Les forces de l'ordre ont-elles eu vent par flyer ou par le réseau social Facebook qu'une soirée de ce type serait organisée en Gironde ? Ces mesures seront en tout cas accompagnées d'un renforcement des contrôles de police et de gendarmerie.
« C'est une question de sécurité, notamment en terme de feu de forêt, de salubrité et de santé », justifie le colonel Bernard Clouzot, commandant du groupement départemental de la Gironde. La difficulté pour les forces de l'ordre est à chaque fois de découvrir à temps le lieu d'implantation de la fête techno. Sinon, c'est trop tard.
« L'appui aérien de l'hélicoptère de la gendarmerie permettra également de repérer une sono, un camion au milieu d'un bois, détaille l'officier qui a aussi prévu des « contrôles dissuasifs plus ciblés ». Sur les axes routiers fréquentés certes mais aussi ailleurs, sur des véhicules susceptibles de transporter des sonos. « Car ce n'est pas écrit sur le camion. »
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

1 commentaire:

al bundy a dit…

Merci pour toutes ces informations, beau travail!

Enregistrer un commentaire