06/06/2010

56% des Français d'accord pour armer les polices municipales

Partager

Vu chez le Pomplar/. ;) 

Le Parisien ...vilain torchon qd meme...

SÉCURITÉ.

56% des Français d'accord pour armer les polices municipales

56 % des Français sont favorables à l’armement des polices municipales. C’est le résultat de notre sondage réalisé après la fusillade meurtrière de Villiers-sur-Marne le 20 mai.

 
 
10 réactions | Réagir
SÉBASTIEN THOMAS | 06.06.2010, 07h00
Deux semaines et demie après la de Villiers-sur-Marne, qui a coûté la vie à Aurélie Fouquet, les Français sont 56 % à estimer que l’armement des polices municipales serait une « bonne chose » contre seulement 38 % à penser le contraire, selon notre sondage CSA pour « le Parisien » - « Aujourd’hui en ». Ils soutiennent ainsi le Syndicat national des policiers municipaux CFTC qui exige un décret obligeant les maires à équiper leurs agents d’armes à feu. « Nous avons exactement les mêmes fonctions qu’un gardien de la paix sur la voie publique, il est donc normal que nous ayons le même équipement puisque nous sommes confrontés aux mêmes dangers », martèle Frédéric Foncel, vice- du syndicat. Sur le terrain, les missions de ces équipes ne sont pas toutes semblables. Certains se contentent de sécuriser les sorties d’écoles et de mettre des PV de stationnement, quand d’autres interviennent lors de rixes entre bandes ou de conflits de voisinage. Même les préfets n’adoptent pas les mêmes politiques en la matière puisque le Val-d’Oise, par exemple, n’a jamais autorisé l’armement de la police.

Fracture gauche-droite

En France, il existe 3 500 polices municipales qui emploient 18 000 agents. En 2009, 75 % d’entre eux étaient équipés, toutes armes confondues (matraques et gaz lacrymogènes) et 39,5 % étaient dotés d’une arme à feu. « Il est normal que le maire puisse être décisionnaire car sa responsabilité pénale est engagée », affirme Jean-Christophe Lagarde, député-maire NC de Drancy (Seine-Saint-Denis) qui a créé une police armée sur sa commune. Le ministère de l’Intérieur s’est d’ailleurs bien gardé de remettre ce principe en question. Pour certains policiers et élus, le drame survenu le 20 mai à Villiers-sur-Marne justifie le port d’arme. Et le débat est loin d’être clos car il marque une vraie fracture entre la gauche et la droite. En Ile-de-France, les polices armées sont très souvent issues de mairies de droite. Pour celles de gauche, il s’agit généralement d’un héritage de la municipalité précédente.
.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire