26/07/2010

Chine: une société pollueuse accusée d'avoir tenté de soudoyer des journalistes

Partager

Chine: une société pollueuse accusée d'avoir tenté de soudoyer des journalistes

[ 26/07/10  - 11H23 - AFP  ]
© AFP/Archives - Str
© AFP/Archives - Str
Un groupe chinois a été accusé lundi par deux journaux nationaux d'avoir tenté de soudoyer des journalistes après une pollution provoquée par une de ses mines dans le sud-est de la Chine.
La pollution chimique dans la rivière Ting, dans le Fujian, provoquée par une mine de cuivre exploitée par le groupe Zijin, troisième producteur de cuivre du pays et premier producteur d'or, avait provoqué au début du mois une mort massive de poissons.
Selon le China Business News et le Quotidien de la Jeunesse de Chine, Zijin a proposé à un magazine financier, non nommé, la somme de 60.000 yuans (7.000 euros) après que ce dernier eut envoyé des journalistes sur place.
Les journalistes d'au moins six médias se sont vu offrir des enveloppes contenant des milliers de yuans en liquide, dans certains cas remises dans les chambres d'hôtel où résidaient les reporters, selon la même source.
Un responsable de Zijin a expliqué que cet argent "était une marque d'appréciation" pour le travail des journalistes, a expliqué l'un d'eux, cité par le China Business News, basé à Shanghai.
Les porte-parole de Zijin ont nié ces accusations, selon les journaux.
Zijin, coté à Shanghai et Hong Kong, n'était pas joignable lundi.
Sa cotation a été suspendue avant publication d'information.
La société avait publié la semaine dernière un communiqué d'excuses pour la pollution déclenchée le 3 juillet, qui n'avait été dévoilée que neuf jours plus tard.
Selon l'enquête, elle a été provoquée par le déversement de 9.100 m3 d'effluents d'un bassin de décantation dans la rivière à travers un "passage construit illégalement".
Trois dirigeants locaux de la mine ont été arrêtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire