19/07/2010

Le Conseil d'Etat demande au gouvernement de modifier le fichier Base élèves

Partager
. L e Conseil d'Etat a demandé au gouvernement de "modifier" deux fichiers de recensement des élèves du primaire, dont le très contesté Base élèves, pour qu'ils soient conformes à la loi et puissent continuer à être mis en œuvre, dans une décision rendue publique lundi 19 juillet.



Selon un communiqué, le Conseil d'Etat a "invalidé sur plusieurs points" les traitements de données "Base élèves 1er degré", mis en place à partir de 2004, et "Base nationale des identifiants des élèves" (BNIE), créé en 2006. A la suite de cette décision, "ces fichiers devront être modifiés afin d'assurer leur conformité à la loi 'informatique et libertés' du 6 janvier 1978", explique la plus haute juridiction administrative. Le Conseil d'Etat a ainsi suivi l'avis du rapporteur public rendu à l'issue d'une audience le 30 juin, lors de laquelle étaient examinés des recours en annulation déposés le 22 décembre 2008 par deux particuliers, Mireille Charpy (ancienne directrice d'école) et Vincent Fristot (parent d'élève), qui demandaient l'annulation de l'arrêté portant création de Base élèves, en se fondant sur de nombreux motifs liés à des vices de procédures et à la violation de la loi ou de conventions internationales.
D'une part, le Conseil d'Etat demande la suppression de données relatives à la santé des élèves affectés en classes d'insertion scolaire (CLIS), collectées dans la première version de "Base élèves". "Par leur précision, ces données permettent de connaître la nature de l'affection ou du handicap dont souffrent les élèves concernés et constituent par conséquent des données relatives à la santé, dont le traitement aurait dû être précédé d'une autorisation de la CNIL" (Commission nationale de l'informatique et des libertés), résume le Conseil. D'autre part, il demande que soit fixée pour le fichier BNIE "une nouvelle durée de conservation" des données, la durée actuelle de trente-cinq ans étant jugée "irrégulière".
2 103 PLAINTES CLASSÉES SANS SUITE
Jeudi 15 juillet, le collectif de résistance à cette base de données a annoncé que le procureur de Paris avait classé sans suite les 2 103 plaintes déposées contre le fichier informatique du primaire Base élèves, tout en adressant un rappel à la loi au service juridique du ministère de l'éducation nationale.
Dans sa décision, le procureur de Paris affirme qu'il a "procédé au classement de la totalité de la procédure, après avoir adressé à la directrice des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale un rappel à la loi". Une décision jugée "quelque peu contradictoire", selon le collectif, qui a dénoncé un "choix politique".
Lancé en 2007, Base élèves répertorie des informations variées sur les enfants scolarisés en primaire : état civil, lieu de naissance, cursus scolaire, nom du responsable légal... Contesté par plusieurs associations, qui craignent notamment que le fichier soit utilisé pour rechercher des sans-papiers, Base élèves avait été modifié en 2008. Des informations comme la nationalité ou l'année d'arrivée en France de l'élève n'y figurent plus. Plusieurs associations estiment cependant que les conditions de protection et de conservation des données ne sont pas satisfaisantes.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire