PARIS - PARIS - L'extrême droite radicale défile à Paris pour Jeanne d'Arc
Créé le 08/05/2011 à 15h02 -- Mis à jour le 08/05/2011 à 17h04
PARIS - PARIS - Des royalistes en famille avec poussette aux nationalistes autonomes aux visages cachés, environ 700 militants d'extrême droite, selon la police, ont défilé dimanche dans le centre de Paris en hommage à Jeanne d'Arc et "contre le mondialisme", une semaine après le Front national.
Au même moment et à quelques avenues de là, environ 300 militants d'extrême gauche, selon la police, manifestaient pour protester contre ce rassemblement en scandant: "le fascisme c'est la gangrène, on l'élimine ou on en crève".
Réunis à l'appel notamment de la CNT, d'Alternative libertaire, du Scalp et de Sud-étudiant, les manifestants sont partis de la place de l'Opéra vers la place des Pyramides, point d'arrivée du défilé d'extrême droite, mais les forces de l'ordre leur ont barré la route.
Premiers à quitter la place de la Madeleine, leur point de départ, quelques dizaines de royalistes, dont des familles avec poussettes et bébés, scandaient "le Roi à Paris, A bas la République", sous les drapeaux jaune et bleu à fleur de lys.
Un peu plus tard, un cortège plus fourni s'est élancé, à coups de "Bleu blanc rouge, la France aux Français" ou d'"Islam Hors d'Europe", des slogans déjà entendus une semaine plus tôt dans les rangs du FN.
Parmi les mouvements présents ce dimanche figuraient notamment la Nouvelle droite populaire (NDP), Terre et Peuple, des délégations du Parti de la France (PDF) de Carl Lang ou du Mouvement national Républicain (MNR) fondé par Bruno Mégret, ainsi que le Renouveau Français (catholique et contre-révolutionnaire) et le GUD, dont les militants défilaient avec des drapeaux à croix celtique.
"Nous ne nous soumettrons pas à la dictature du mondialisme cosmopolite", pouvait-on lire sur un tract de la NDP, appelant également à refuser "de servir de chair à canon aux intérêts américains et israéliens".
Tout en noir, jusqu'aux capuches et aux foulards recouvrant une partie de leur visage, quelques dizaines de "nationalistes autonomes" garnissaient les rangs, non loin du mouvement Troisième voie de Serge Ayoub, l'ancien chef des skinheads de Paris. Ses militants arboraient l'une des devises des fascistes italiens: "Croire, obéir, combattre".
Dans les rangs de la manifestation se trouvait Alexandre Gabriac, le jeune conseiller régional de Rhône-Alpes récemment exclu du FN pour des photos le montrant en train de faire le salut nazi. Un élu frontiste proche de Bruno Gollnisch, Yvan Benedetti, était également présent, mais "en tant que spectateur, pas comme participante, a-t-il précisé à l'AFP.
© 2011 AFP 20MIN
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire