01/01/2012

28 minutes a Villiers Le Bel, beau record d'apnée sociale Guéant !

Partager
.Visite éclair de Claude Guéant à Villiers-le-Bel, le soir de la Saint-Sylvestre

LEMONDE.FR | 01.01.12 | 12h42


Claude Guéant rendant visite aux forces de l'ordre, à Paris, le 31 décembre 2011.


L'information est tombée tardivement : Claude Guéant, le ministre de l'intérieur, allait se rendre à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), le soir de la Saint-Sylvestre. Une visite à haute charge symbolique dans une ville emblématique de la crise des banlieues.

En novembre 2007, deux jeunes avaient trouvé la mort dans un accident de moto, percutés par une voiture de police. Deux jours de très violents affrontements s'en étaient suivis, faisant une centaine de blessés chez les forces de l'ordre.

On a imaginé, un instant, le successeur de Brice Hortefeux aux côtés de la brigade anti-criminalité (BAC), arpentant les quartiers de la ville à l'heure où la France réveillonnait. On a cru, devant la présence massive de micros et de caméras convoqués pour l'occasion, à une déclaration au sujet du policier conducteur du véhicule qui sera prochainement jugé.

De la mort de Moushin et Laramy et de toute cette affaire, il a, pourtant, à peine été question. Claude Guéant, cerné de journalistes, n'a eu que cette phrase sur les événements de 2007 : "Il y a eu un accident dans le passé. Il est symbolique que le ministre de l'intérieur vienne ici."

Le reste de la visite ne sera qu'une opération de communication savamment orchestrée. Le ministre saluant les 60 000 fonctionnaires mobilisés pour assurer la tranquillité du passage à la nouvelle année. Descendu peu après 21h15 de sa voiture, le ministre de l'intérieur s'est engouffré dans le commissariat de Villiers-le-Bel pour serrer quelques mains. En rang d'oignons, une dizaine de fonctionnaires le saluent. L'intérieur est sobre. Une affiche, épinglée au mur, propose de devenir "adjoint de sécurité". Une autre donne les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse dans le Val-d'Oise.

Le ministre, hiératique, écoute Pierre-Henri Maccioni, le préfet, évoquer la baisse de la délinquance dans le département et cette visite du ministre "hautement symbolique" après les événements de 2007. Claude Guéant prend la parole et salue, à son tour, le "travail formidable fait dans cette commune pour faire reculer la délinquance".

Après un entretien éclair avec la famille d'une victime de meurtre et une nouvelle série de poignées de mains, le ministre est remonté dans sa voiture et reparti vers Paris. La visite symbole n'aura duré que 28 minutes.
Arthur Frayer
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

1 commentaire:

Laure a dit…

C'est minable,racoleur et provocateur. Du Guéant, quoi.

Enregistrer un commentaire