18/02/2012

Pierre Sarkozy coute 167 000 Euros par an à l état, donc à nous....

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La famille Sarkozy


Dans un article paru ce samedi, le site Mediapart estime à environ 167.000 euros le coup à l'Etat, par an, pour la sécurité rapprochée de Pierre Sarkozy. Serait-il le DJ le plus cher du monde ?
Pierre Sarkozy ne dépenserait-il rien de ses propres deniers pour assurer sa sécurité alors qu'il parcourt le monde pour ses activités professionnelles ?
Pierre Sarkozy ne dépenserait-il rien de ses propres deniers pour assurer sa sécurité alors qu'il parcourt le monde pour ses activités professionnelles ? MaxPPP
Alors que Le Canard Enchaîné a révélé début février que le rapatriement d'Ukraine du DJ de fils aîné du président de la République avait coûté près de 40.000 euros puisqu'il avait emprunté après son hospitalisation un Falcon 50, Mediapart s'interroge aujourd'hui sur le coût de la sécurité rapprochée de Pierre Sarkozy.
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Le mélomane de la famille présidentielle doit se rendre au Brésil du 20 au 26 février prochains, en pleine saison des carnavals, pour une série de concerts en boîte de nuit. Cette fois, s'il ne montera pas à bord d'un avion appartenant à l’Escadron de transport, d’entraînement, et de calibration (Etec) - généralement utilisés pour transporter le personnel du Ministère de la Défense ou pour des missions spéciales au profit des hautes autorités de l'Etat - il s'agirait là, entres autres, d'ouvrir un carré VIP très spécial pour le fils de Nicolas Sarkozy dans les aéroports brésiliens.

D’après un courrier que Mediapart s’est procuré, adressé le 1er février au ministère brésilien des relations extérieures, l’ambassade française « sollicite l’ouverture du salon d’honneur » dans chacun des trois aéroports qu'il doit traverser (Sao Paulo, Rio et Florianopolis). « Les services français signalent au passage que Pierre Sarkozy voyagera avec sa bande : un ami photographe et Fama Niang, sa "manageuse" et ancienne directrice artistique dans la société de production de Carla Bruni », écrit Mediapart ce samedi.

Deux policiers d'élite

Il aurait aussi été demandé aux services brésiliens d'assurer la protection de Pierre Sarkozy avec « le concours de la Police fédérale » brésilienne. Cependant, ce courrier dévoile surtout le dispositif de sécurité français dont bénéficie le « DJ ». Dans leur lettre, les services de l'ambassade réclament en effet « une autorisation d’introduction et de port d’armes à feu sur le territoire (brésilien) en faveur de deux officiers ». Il s'agit de deux policiers du GSPR (le groupement de sécurité du président de la République) « qui escortent le fils du chef de l’Etat dans ses déplacements aux quatre coins du monde ». 

D'après un rapport du député Jean Launay (PS), consacré aux dépenses de l’Elysée, le coût d'un salaire pour un policier du GSPR atteint 83.645 euros par an. Mediapart « extrapole » donc ce chiffre à 167.000 euros par an de coût à la République pour la sécurité rapprochée de Pierre Sarkozy « rien qu’en rémunérations » de ces deux agents policiers. « Restent les frais de bouche, le matériel, le transport, etc. », poursuit le site d'informations.

Allemagne, Russie, Autriche...

Mediapart ne manque pas, non plus, de rappeler tous les lieux où l'on a pu voir apparaître ces derniers mois le jeune homme de 26 ans, en recensant sur la Toile des vidéos preuves à l'appui de quelques uns de ses déplacements à l'étranger. En Ukraine, où il a mixé en juin au « b-hush » une boîte de nuit de Kiev. En Suisse au festival de Zurich fin juillet. En Autriche, où il s'est produit au « Posh Club » de Vienne à la mi-octobre. En Russie, en Allemagne...
Interrogé par le site d'informations, le député socialiste René Dosière - récemment à l'origine d'un livre sur le train de vie mené par Nicolas Sarkozy avec l'argent de l'Etat depuis le début de son quinquennat – trouve « évidemment nécessaire de protéger certains membres de la famille du chef de l’Etat ». Cependant, dans le cas de Pierre qui est un adulte - ce qui n'est pas le cas de Louis qui a 14 ans et qui vit avec sa mère Cécilia aux Etats-Unis, le fils aîné du président français « a sa propre indépendance financière », souligne le député. Il s'interroge : « L'Etat doit-il protéger Pierre (…) quand il parcourt le monde pour ses activités professionnelles ? ».

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EDIT :

POLÉMIQUE - Après les révélations du «Canard enchaîné» sur le rapatriement en avion officiel de Pierre Sarkozy, «20 Minutes» apporte un éclairage et des réponses sur l’affaire...

Que reproche-t-on à Nicolas Sarkozy?
Le rapatriement du fils aîné du chef de l’Etat, Pierre Sarkozy, le 25 janvier dernier à bord d’un Falcon 50 officiel, a valu les sarcasmes du Canard enchaîné ce mercredi. Pour deux raisons. D’abord, le coût pour l’Etat de l’opération: l’heure de vol du Falcon 50 revient à 5.625 euros et l’avion a dû voler environ 7 heures, soit un total d’environ 40.000 euros de frais. Ensuite, l’opportunité du rapatriement: l’appareil fait partie de la flotte de l’Etec, une unité de l’armée de l’air chargée du transport - officiel - des hautes autorités de l’Etat et des délégations étrangères, ainsi que des évacuations sanitaires de civils et de militaires.
Peut-on utiliser la flotte officielle pour des raisons privées?
Oui, mais uniquement si on s’appelle Nicolas Sarkozy ou François Fillon. Seuls le président de la République et le Premier ministre ont le droit d’utiliser les appareils de l’Etec à titre privé. En fait, ils n’ont pas le choix: quelle que soit la raison de leur déplacement, ces deux personnalités doivent en permanence pouvoir rentrer au plus tôt à Paris. De plus, comme l’expliquait Matignon à 20 Minutes l’an dernier, en période vigipirate rouge, les autres moyens de transport sont strictement encadrés. Pour passer un week-end dans sa commune de Sablé-sur-Sarthe, François Fillon ne peut ainsi raisonnablement prendre le train ou la voiture. En 2009, le Premier président de la Cour des comptes relevait une anecdote parlante (à lire par ici, en page 5): soucieux de son image publique, Nicolas Sarkozy utilisait alors pour ses vacances en famille les lignes commerciales régulières. Le hic: un avion Falcon, vide, l’accompagnait quand même, au cas où le Président devait rentrer en urgence à Paris. En apparence économes, les vacances coûtaient plus que si seul le Falcon avait été utilisé.
Comment se passe le remboursement de ces vols privés?
Ce n’est pas parce qu’ils peuvent voyager à bord des Falcon de l'Etec à titre privé que François Fillon et Nicolas Sarkozy ne payent rien. Ils remboursent à l’Etec le prix que leur coûterait un billet en classe affaire. D’ailleurs, pour le retour en France de son fils le 25 janvier, Nicolas Sarkozy a sorti 7.632 euros de sa poche. De plus, contacté mercredi par 20 Minutes, le député PS  de l’Aisne et spécialiste des dépenses d’Etat, René Dosière, est venu apporter une précision aux affirmations du Canard: même si l’heure de vol d’un Falcon 50 de l’Etec coûte 5.625 euros, la facture que l’Etec adresse à l’Etat n’est que de 3.600 euros. L’aller-retour Villacoublay-Odessa de l’appareil n’aurait donc été facturé, le cas échéant, qu’environ 25.000 euros.
Les droits de Nicolas Sarkozy concernent-ils aussi sa famille?
Il y a débat. Selon René Dosière, «avec le fils Sarkozy, on est très clairement dans une affaire de type privée. Il y a une confusion des genres.» Le député estime qu’en étant «très compréhensif, on peut accepter qu’il soit rapatrié par un avion de l’Etec mais le remboursement doit être intégral.» Contacté par 20 Minutes, l’Elysée a un avis différent. «Pour des raisons de sécurité, l’entourage du Président, qui est un entourage exposé, peut bénéficier d’une évacuation», estiment les services de la Présidence, pour qui le «problème sanitaire» de Pierre Sarkozy représentait «un cas de force majeure». Son rapatriement en avion officiel représentait «le moyen le plus sécurisé et le plus adapté». Les avis divergent donc, et il sera difficile de trancher: selon l’Elysée, il n’existe pas de règle écrite sur l’utilisation des vols Etec par le président de la République et sa famille.

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