23/02/2012

Un lobbyiste 'visible' en moins.

Partager
.Le lobbyiste vedette des chasseurs mis à la porte de l'Assemblée
François Krug | Journaliste


RUE 89
Mis à jour le jeudi 23 février 2012 à 22h14
L'Assemblée nationale a mis fin à une anomalie : le lobbyiste des chasseurs, Thierry Coste, pouvait circuler librement dans le Palais Bourbon. Grâce à la complicité d'un autre ami des chasseurs, le député UMP de la Somme Jérôme Bignon.

L'information figure à la rubrique « Questions diverses », dans le compte-rendu de la réunion du bureau de l'Assemblée nationale de mercredi :

« Sur proposition de M. le Président [Bernard Accoyer, ndlr], le Bureau a décidé de retirer son badge d'accès à un collaborateur bénévole exerçant de façon notoire une activité parallèle de lobbyiste. »

Ce mystérieux lobbyiste aurait donc réussi à contourner les contraintes imposées depuis 2009 aux « représentants d'intérêts » :

ils sont enregistrés sur une liste officielle ;
leurs badges leur donnent accès à une partie limitée du Palais Bourbon ;
ces badges ne sont valables qu'une journée.
« On ne peut pas me reprocher de me cacher »

Les collaborateurs des députés, bénévoles ou non, peuvent en revanche circuler plus librement, y compris dans les couloirs et les salons protégés qui entourent l'hémicycle. Et sans aucune limite de temps.

L'Assemblée nationale a refusé de nous donner le nom du lobbyiste sanctionné. Pas plus que celui de son complice : le député qui lui a permis d'obtenir le précieux badge d'accès, en l'enregistrant comme son collaborateur personnel.

Le faux collaborateur et vrai lobbyiste s'appelle Thierry Coste. Ses clients ? La Fédération nationale des chasseurs et le Comité Guillaume Tell, qui regroupe des associations d'amateurs d'armes à feu.

Son faux employeur ? Jérôme Bignon, député UMP de la Somme et président du groupe d'études sur la chasse à l'Assemblée.

Coïncidence, ce député est justement l'auteur d'une proposition de loi sur la chasse votée ce jeudi. Le texte a été adopté à l'unanimité, un succès auquel le talent de son faux employé n'est peut-être pas étranger.

Contacté par Rue89, Thierry Coste se dit surpris. Il travaille « depuis vingt ans » auprès des députés, et se promène « régulièrement dans la salle des Quatre Colonnes » :

« On ne peut pas me reprocher de me cacher. S'il y a un truc qu'on ne peut pas me reprocher, c'est ça ! Je suis connu comme le loup blanc pour être le lobbyiste du monde de la chasse. »

« Il est allé se pavaner sur TF1 »

Thierry Coste ne se cache pas non plus dans les médias. Récemment, on l'a encore lu ou vu dans Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Figaro, et même sur LCP, la chaîne de l'Assemblée.

Jusqu'au reportage de trop : « Il est allé se pavaner dans un reportage de TF1 sur les lobbys », raconte un membre du bureau de l'Assemblée. Il était enfin temps de faire respecter le règlement.

Thierry Coste l'admet, il n'avait pas droit à ce badge de collaborateur. Pourquoi l'avoir gardé, alors ? « Parce que je l'ai depuis longtemps. » Le lobbyiste affirme que Jérôme Bignon n'était pas son premier faux employeur à l'Assemblée : il évoque aussi Thierry Mariani, futur ministre.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez "plus d'infos" ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire