29/08/2012

Pauvres petits chats malades...

Partager
.

Medef. Paroles de patrons: "L'eau du bain est toujours saumâtre"

Pendant trois jours (29-30-31 août), le patronat se réunit pour sa traditionnelle université d'été du Medef sur le campus HEC à Jouy-en-Josas (78). Pour la première fois, c'est un Premier ministre qui s'est présenté devant les patrons pour l'ouverture. Réactions dans les rangs à l'issue du discours...

Par Etienne Gless pour LEntreprise.com, publié le
"L'eau du bain est toujours saumâtre. Vivement un premier ministre qui aime les entreprises ! "
DR
Les premières mesures prises par le gouvernement Ayrault n'améliorent pas l'environnement économique, fiscal et social de nos entreprises : l'eau du bain est saumâtre ! Après ce discours du Premier ministre à l'université d'été du Medef, je constate qu'on n'a toujours pas de visibilité. Nous aurions besoin d'un Premier ministre qui aime les entreprises. Et pour moi quand un Premier ministre osera dire qu'il a un PEA, on aura un premier ministre qui aime vraiment les entreprises !



Edouard de Penguilly, DCF (93) et vice-président du Medef 93 Ouest.

"Le premier ministre n'a pas mis assez en avant l'esprit d'entreprise !"
DR
100 jours que Jean-Marc Ayrault est aux commandes. En soi c'est très important que le Premier ministre vienne à l'Université d'été du Medef. Avec l'élection présidentielle, l'opinion était anti-entreprises. J'ai aimé aussi que le premier ministre rappelle que pendant 30 ans dans l'agglomération nantaise lui et les élus aient pu travailler en bonne intelligence avec les chefs d'entreprise. Ayrault est venu nous dire : "Mettons nous au travail ! La campagne électorale avec ses inévitables excès dans les discours est derrière nous".
Le Premier ministre n'a pas caché non plus que le développement économique ne se ferait pas sans les entreprises. Il a reconnu deux fonctions essentielles aux chefs d'entreprises : la création d'entreprises et la création d'emplois. Il appelle à des relations partenariales et non conflictuelles avec l'entreprise. Deux notes négatives cependant : il n'a pas mis en valeur du tout dans son discours la notion d'esprit d'entreprise, il n'a pas vanté l'esprit de conquête. Il m'est apparu plus gestionnaire que conquérant, plus négociateur que développeur. Ca manquait de souffle ! Il a peu parlé de l'Entrepreneur, ni de la motivation qui sommeille en beaucoup de Français, de le devenir !
Jacques Massieux, Dron Industrie (93)
"Que le gouvernement nous laisse faire et nous donne de la souplesse !"
DR
Trop long son discours ! 9 pages ! Sur le fond le premier ministre n'a pas trop le choix : ce sont les entreprises qui vont créer de la richesse pas l'Etat. Quand le gouvernement demande comment il peut aider les entreprises, c'est plutôt les entreprises qui aident l'Etat ! Nous entrepreneurs, on ne veut pas d'aides de l'Etat, mais que l'Etat arrête de nous ponctionner. Mon entreprise payait 3% de son chiffre d'affaires du temps de la taxe professionnelle. Avec la nouvelle taxe elle ne paye "que" 2,8%...Notre entreprise investit 2-5 millions d'euros par an, soit plus de 10% de son chiffre d'affaires (20 millions d'euros). Elle investirait encore davantage si on nous laissait notre pognon !
Je n'ai pas senti une sensibilité du Premier ministre aux PME, très peu mises en avant dans son discours. Or nous avons un rôle social majeur. Nous travaillons à une génération, ma boite familiale existe depuis trois générations et je travaille à la transmettre à la 4ème. On a besoin de souplesse : la dernière avancée c'est la rupture conventionnelle. On doit pouvoir embaucher et débaucher. Bref qu'on nous laisse notre pognon, qu'on nous donne de la souplesse et qu'on nous laisse faire !
Un patron anonyme
"Rien de concret"!
J'aurai aimé plus de mesures concrètes ! Dans le domaine des heures supp' de la durée du temps de travail, des 35 heures...Et des mesures d'urgence pour les PME, annoncées pour la mi- octobre, auraient déjà du être prises puisqu'elles sont dites d'urgence ! Quant à la venue de M. Ayrault à l'université d'été du Medef je pense qu'il est de bon ton pour un dirigeant de gauche d'y venir parce qu'il ne court aucun risque d'être taxé de collusion avec les patrons !
Bruno Lucas, groupe Lucas (53) et président de la commission réseau territorial et militantisme patronal du Medef.
"Le gouvernement a besoin de nous !"
DR
Jean-Marc Ayrault a affirmé le lien entre la croissance et l'entreprise. Il nous a dit qu'on était, nous entrepreneurs, un maillon essentiel. Le projet du gouvernement ne pourra pas se faire sans nous. On peut se retrouver, les élus et les chefs d'entreprises, sur l'objectif : un pays prospère et harmonieux, même si on a des divergences sur les moyens. On peut être rassuré un peu plus de 100 jours après la présidentielle : si les 20 à 30 premiers jours, l'attitude du gouvernement vis-à-vis des entreprises nous avait inquiétés, aujourd'hui, l'inflexion a été apportée. "Nous avons besoin de vous" nous a dit le Premier ministre.
Laurence Parisot, présidente du Medef :
"L'entrepreneur est comme l'albatros de Baudelaire : il se sent empêché, gauche, entravé par des réglementations aux contenus aporétiques" (NDLR: qui se heurtent à une contradiction).
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez "plus d'infos" ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire