La Plate-forme nationale des interceptions judiciaires (Pnij), en chantier depuis 2006, doit centraliser dans un seul système les 40 000 écoutes effectuées chaque année en France à partir de 2013.
Le Canard enchaîné de ce mercredi dresse un bilan de ses imperfections et de ses impasses.
1
Un dossier confidentiel-défense
- l’activité des salariés qui travaillent sur le projet ;
- les conditions techniques de sa réalisation ;
- l’organisation de la plate-forme ;
- et même l’endroit où elle se trouvera.
2
Des données très privées
Ainsi que les procès-verbaux d’enquête. Tout au même endroit (secret), alors que pour l’instant, ces données sont éclatées sur 350 centres d’écoutes locaux.
3
Installées chez Thales
4
Un Eagle en France ?
« Les logiciels qui permettront d’intercepter et de trier les communications internet sont les mêmes que ceux qui ont été vendus, voilà quelques années, par la société Amesys à Khadafi pour surveiller sa population. »Il s’agirait donc du logiciel Eagle, qui a permis au défunt régime lybien d’espionner, traquer et emprisonner ou tuer ses opposants. Développé par la société Amesys, le logiciel est devenu célèbre dans le documentaire de Paul Moreira, « Traqués », diffusé sur Canal Plus en mars.
Extrait de « Traqués », de Paul Moreira
A plusieurs reprises, le site d’information Reflets, qui a le premier parlé de la société Amesys, s’est inquiété de l’utilisation d’un tel logiciel en France et a réclamé des éclaircissements de la part des pouvoirs publics, sans effets.
5
Par dessus la tête de la Cnil
6
Pour trois fois le prix prévu
« La nécessité de créer un dispositif de secours capable, 24 heures sur 24, de prendre le relais de l’installation principale en cas de panne a, semble-t-il, contribué à faire gonfler la facture ».Il n’y a pas que la facture qui est gonflée.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez "plus d'infos" ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
1 commentaire:
Torapamavoa devient le double du Canard Enchainé ?
Allons, allons .
Enregistrer un commentaire