15/10/2012

Yamina Benguigui épinglée pour un vol en Falcon à 140.000 €

Partager
. L'exemplarité voulue par François Hollande à la tête de l'Etat a-t-elle fait long feu ? C'est probable si l'on en croit le «Canard enchaîné». Le journal satirique rapporte ce jeudi que la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui «s'est fait tirer les oreilles par l'Elysée» pour avoir préféré emprunter un Falcon 900 de la République plutôt qu'un de ligne pour se rendre au sommet de la Francophonie qui se déroule actuellement à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Coût estimé du vol : 140.000 euros.

«Les consignes étaient d'utiliser un avion de ligne. Elle est passée outre», s'indigne dans le Canard Enchaîné un «argentier de l'Elysée après avoir découvert la manœuvre au début de cette semaine.



La ministre de la Francophonie Yamina Benguigui est épinglée pour avoir emprunté un Falcon 900 de la République pour se rendre à Kinshasa, au Congo.  
Le gouvernement défend Yamina Benguigui

Selon LeLab, «Yamina Benguigui a (...) demandé à bénéficier de l'utilisation de ce Falcon 900 afin de se rendre au Nord-Kivu, après le sommet de la Francophonie» qui se tient jusqu'au 14 octobre. Dans cette région de l'est de la RDC ravagée par la guerre, la ministre a prévu de visiter un camp de réfugiés «pour y apporter une aide de deux millions d'euros». S'adressant à la presse il y a quelques jours, elle avait évoqué un «conflit oublié, sans visage» et insisté sur les violences faites aux femmes. «Il y a des femmes violées, mutilées, tuées. Des femmes échangées, troquées, qui font l'objet des pires transactions», avait-elle dénoncé.

Du côté du gouvernement, on tente de calmer le jeu. «J'ignore dans quelles conditions elle a pris ce Falcon mais enfin, j'imagine qu'il n'y avait pas d'autre choix possible, connaissant Yamina Benguigui», a déclaré ce jeudi sur I-Télé la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem. Et de prendre la défense de sa collègue : «Beaucoup a été dit à son sujet, moi, ce que j'en vois, c'est une collègue ministre complètement investie dans ses dossiers».
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez "plus d'infos" ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire