08/12/2012

Re bam : les sondages de l'Elysée re bam les déplacements présidentiels.

Partager
La Cour des comptes a noté vendredi 7 décembre "d'incontestables progrès" dans la gestion de l'Elysée lors des 17 derniers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy mais a épinglé de nouveau le volet conseils et sondages ainsi que celui relatif aux déplacements présidentiels.
Ce rapport, établi chaque année depuis 2008, porte sur une période couvrant l'année 2011, exceptionnellement étendue à mai 2012, terme du mandat de Nicolas Sarkozy. Il a été remis vendredi à ce dernier ainsi qu'au président François Hollande par le premier président de la Cour, Nicolas Migaud.
Les magistrats de la rue Cambon épinglent une nouvelle foi l'attribution sans "publicité ni mise en concurrence" de contrats de conseil à deux cabinets pour un total de près de 722.000 euros au cours de la période considérée.
Réduction de près de 10.000 euros du salaire de Patrick Buisson
Le contrat avec le cabinet Publifact dont le patron, Patrick Buisson, a été un influent conseiller officieux de Nicolas Sarkozy, a été reconduit le 16 février 2012, date de l'annonce de candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, pour une "activité de conseil et d'analyse de l'opinion".
Sa rémunération a toutefois été ramenée à cette occasion de 11.960 euros par mois à 2.392 euros.
Quant au second cabinet, Giacometti-Peron, dont l'un des dirigeants, Pierre Giacometti conseillait aussi officieusement Nicolas Sarkozy à l'Elysée, il était chargé de "contribuer à la préparation des interventions publiques et médiatiques du président à partir de sondages identifiant les attentes et les jugements de l'opinion". Le montant de sa rémunération mensuelle a également été ramené à la même date de 39.611 euros à 7.917 euros.
837.00 euros de déplacement
La cour note également que les déplacements de Nicolas Sarkozy se sont recentrés sur la France à l'approche de la présidentielle. Ils ont ainsi été au nombre de 17 au cours du dernier trimestre 2011 contre 10 pour la même période de 2010.
Mais surtout, ajoutent les auteurs du rapport, "à partir du 16 février 2012, certains déplacements présidentiels ont été recensés comme 'déplacements sécurité du président'". Cela, précisent-ils, concerne 49 déplacements pour un coût global de 837.630 euros.
Contrat douteux
Les magistrats financiers soulignent par ailleurs que les conditions de l'attibution d'un contrat de "gré à gré" pour la remise à niveau du système anti-intrusion de l'Elysée "dans un secteur pourtant très concurrentiel", pour 958.000 euros en 2010 et 2011, "peuvent surprendre".
La société retenue, qui avait été créée en 2009 avec un capital de 1.910 euros, n'employait qu'un seul salarié et n'avait jamais déposé ses comptes, soulignent-ils.
Sur l'ensemble de la gestion de l'Elysée, la cour constate cependant "d'incontestables progrès" avec un budget en baisse de 2,2% en 2011 sur un an, à 110 millions d'euros.
(Avec AFP)
.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez "plus d'infos" ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire