08/04/2014

.La soeur d'un homme tué par un policier attaquée en diffamation par Manuel Valls

Partager
.La soeur d'un homme tué par un policier attaquée en diffamation par Manuel Valls

Arnaud Baur | Publié le 06.04.2014, 19h26 | Mise à jour : 07.04.2014, 10h06
Amal Bentounsi, la soeur d'un jeun homme tué par balle par un policier en 2012 est attaquée en diffamation par l'ex-ministre de l'Interieur, devenu chef du gouvernement, Manuel Valls.

Amal Bentounsi, la soeur d'un jeun homme tué par balle par un policier en 2012 est attaquée en diffamation par l'ex-ministre de l'Interieur, devenu chef du gouvernement, Manuel Valls. | 


Amal Bentounsi, la soeur d'Amine Bentounsi, tué d'une balle dans le dos par un , selon les résultats de l'autopsie, le 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), sera jugée ce lundi matin par la 17ème chambre du tribunal correctionnel de  pour diffamation envers une administration publique, à la suite d'une plainte de l'ex-ministre de l'Intérieur devenu chef du, Manuel Valls. 

Cette jeune femme de 38 ans est convoquée suite à ses propos publiés dans une vidéo sur son site internet www.urgence-notre-police assassine.fr, jugés diffamatoire par la Place Beauveau. «Aujourd'hui, en France, la police tue en toute impunité. Il y a urgence à dénoncer les violences policières, car aujourd'hui ça nous concerne nous, nos jeunes, dans les quartiers populaires, mais demain, ça pourrait être vous ou n'importe qui, qui serez les victimes», se justifie-t-elle. Environ 200 personnes, étroitement encadrées par les forces de l'ordre, avaient manifesté samedi à Paris contre les violences policières à l'appel du collectif «Urgence notre police assassine».

Le syndicat de police Alliance s'est insurgé contre ce rassemblement qui selon lui, était ouvertement anti-policier. Il avait également déploré que la préfecture de police de Paris ne l'ait pas interdit.

Le soir du 21 avril 2012, la police reçoit un appel signalant Amine Bentounsi, délinquant multirécidiviste, recherché pour braquage, dans le centre-ville de Noisy-le-Sec. A l'approche des forces de l'ordre, il prend la fuite, lançant sur les policiers à ses trousses une grenade qui s'avérera factice. Un autre fonctionnaire croise le fuyard et tire sur lui à quatre reprises, se disant menacé par un révolver. Une seule balle a tué, confirmera l'expertise

VIDEO. Violence policière : une femme attaquée en diffamation par Valls

Le policier mis en cause dans cette affaire, qui a invoqué la légitime défense, a été mis en examen pour homicide volontaire. La date de son procès n'a pas encore été fixée. 

A la veille de son procès, Amal Bentousi a répondu à nos questions :

Quel est votre sentiment à la veille de votre procès en diffamation ?
J'ai un sentiment de colère. Je suis choquée que Manuel Valls ait porté plainte. Je ne le comprends pas. J'ai l'impression que l'on retourne la situation, que c'est le pot de terre contre le pot de fer, que c'est un bras d'honneur que l'on fait à la famille de la victime. Personne n'est venu frapper à notre porte à la mort de notre frère. Je constate que la machine judiciaire est rapide pour juger un simple citoyen. Qu'elle est beaucoup plus lente quand il s'agit d' un policier. 

Comprenez-vous que vos propos dans la vidéo incriminée puissent être jugés provoquants ?
Il ne faut pas oublier que la première des victimes est mon frère. Mon objectif à travers ce site et cette vidéo n'est pas de provoquer mais de faire prendre conscience que les violences policières sont une réalité. Moi-même, avant la mort d'Amine, je ne pouvais pas imaginer que des policiers puissent violenter, mutiler et même tuer. A force de rencontrer de nombreuses familles dans notre cas, je peux affirmer que tout ceci est une réalité.

Où voulez-vous en venir ?
Je pose simplement des questions. Est-ce que la justice est capable de faire son travail sans que les politiques et la police s'en mêle ? Est-ce qu'un justiciable policier a plus de droits qu'un simple ouvrier par exemple ? Trouvez-vous normal que lorsqu'un policier est mis en examen pour homicide volontaire, de nombreux autres policiers manifestent pour soutenir le meurtrier, comme cela a été le cas pour l'affaire de mon frère ? Je ne souhaite pas mettre tous les policiers dans le même sac. Mais ceux qui font bien leur métier sont tout autant responsables de rester silencieux, sans dénoncer leurs collègues, ces brebis galeuses,qui tuent en toute impunité.






LeParisien.fr
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez "plus d'infos" ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire