L'immigration serait perçue très différemment selon les pays
agrandir la photo
PARIS (Reuters) - Un sondage mené dans cinq pays européens et aux Etats-Unis montre de fortes disparités dans la perception de l'immigration régulière et les mesures à prendre pour faciliter l'intégration.
D'après cette enquête Novatris/Harris Interactive pour France 24 et l'International Herald Tribune, 54% des Français et 59% des Américains estiment que l'immigration est une bonne chose alors que 54% des Britanniques pensent le contraire.
De même, 67% des Britanniques et 55% des Italiens estiment que les immigrés en situation régulière sont trop nombreux dans leur pays, contre 32% des Français et 35% des Américains.
Le sentiment d'échec de l'intégration est plus largement partagé, 58% des Allemands étant de cet avis, 56% des Français, 52% des Italiens et 50% des Britanniques.
Lorsqu'on leur demande s'il faut des mesures politiques spécifiques pour faciliter l'insertion des immigrés, 56% des Français sont pour tandis que 69% des Britanniques sont contre.
La question du droit de vote des immigrés fait également apparaître des différences entre les pays, 53% des Américains étant opposés à leur octroyer ce droit quelle que soit l'élection contre 38% des Britanniques et 28% des Français.
L'accès aux prestations sociales provoque en revanche une levée de boucliers, 80% des Italiens, 79% des Britanniques, 69% des Allemands et 78% des Américains estimant que les immigrés en situation régulière ne devraient pouvoir en bénéficier qu'à partir du moment où ils ont la nationalité du pays d'accueil.
La majorité des Européens et des Américains estiment que le contrôle aux frontières est trop laxiste: 80% des Britanniques, 78% des Italiens, 73% des Américains et 56% des Français étant de cet avis.
Une forte proportion des personnes interrogées se prononcent pour l'expulsion de tous les immigrés en situation irrégulière, une mesure souhaitée par 60% des Italiens, 59% des Britanniques, 54% des Allemands, 46% des Américains et 43% des Espagnols.
Les Français sont plus mitigés, 34% d'entre eux estimant qu'il faut expulser tous les immigrés clandestins et 19% qu'il faut leur permettre de rester sur le territoire s'ils ont des enfants scolarisés.
Le sondage a été réalisé du 2 au 14 mai à partir d'un échantillon de 6.585 personnes en France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire