28/05/2007

Mails, téléphones: espionner mieux pour moins cher

Partager
* T

Mails, téléphones: espionner mieux pour moins cher
Par Guillaume Bouchet (Rue89) 15H02 28/05/2007

Police et services de renseignements peuvent désormais suivre ces modes de communication en temps réel.

[(Reuters)]

La bonne gestion des deniers de l’Etat masque-t-elle une dérive en matière de liberté publique? Le scoop du jour du Figaro alimente le débat: désormais, les services de renseignements et la police pourront en temps réel suivre les communications émises ou reçues (mails, textos, conversations téléphoniques…) par les présumés délinquants, sans pour autant avoir accès au contenu de ces échanges. Cela concernerait 20000 demandes chaque année, contrôlées par une cellule d'une dizaine de fonctionnaires, sous la houlette de l'IGPN. A comparer avec les 6000 demandes d’interception de sécurité (les fameuses écoutes qui, elles, donnent accès au contenu des conversations) effectuées en 2006, selon le dernier rapport de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité.

En fait, le ministère de l’Intérieur a profité de la fusion Renseignements Généraux (RG)/Direction de la Surveillance du Territoire (DST) dans un immeuble à Levallois-Perret pour créer sa propre plate-forme technique. L’objectif est d’abord d’économiser sur un poste budgétaire qui a explosé ces dernières années: d’une simple identification d’e-mail à 25 euros (hors taxe) à une écoute complète sur un téléphone portable pendant trente jours à 700 euros, ce sont surtout les opérateurs qui ont engrangé de juteux bénéfices. En 2005, le ministre de la Justice, Pascal Clément, évaluait le coût annuel des interceptions entre 60 et 70 millions d’euros par an. Il y avait donc matière à agir. Depuis l’automne dernier, une délégation judiciaire a donc été créée pour rationaliser le fonctionnement des interceptions judiciaires. La place Vendôme devrait bientôt dévoiler un nouveau système.

Enfin, si la tentation de contrôle de l’espace numérique n’est pas nouvelle selon le Monde Diplomatique, ces nouvelles facilités d’interception pourraient aussi réduire l’efficacité des services à lutter contre le terrorisme et les menaces de la criminalité transnationale. Car les spécialistes le savent bien: trop d’info tue l’info. Surtout en matière d’enquêtes complexes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis Marie Chevalier, je travaille pour Paris’Cap http://www.pariscap.com, chaine de TV parisienne du groupe GHM, diffusée sur le canal 15 de Noos et sur Internet http://www.pariscap.com/pop_video.php?stream=video (stream live window media).

Nous préparons en ce moment une émission intitulée "Conversations de Café du Commerce". Le concept est : "venez commenter la campagne législative avec nous". Nous réunirons des militants, blogueurs, responsables culturels ou associatifs locaux et journalistes. Précision importante : lors du direct, la parole sera donnée aux militants, à l’exception des élus et / ou candidats.

Nous aimerions vous inviter à participer à la troisième émission qui aura lieu lundi 4 juin, vers 20h30 dans le 13ème arrondissement, dans le Café du Commerce situé au 46 rue de Tolbiac.
Nous serions interessés par votre point de vue sur la campagne des élections législatives. Nous avons besoin d’une réponse très rapide de votre part.

L'émission aura lieu tous les lundis soirs, depuis un vrai Café du Commerce. De 20h à 22h30 des podcasts web sont réalisés. Puis, il y a un direct de 22h30 à 23h, présenté par Alessandro Di Sarno, et un traitement en direct et en différé sur Internet (billets et vidéos), sur un site dédié et par les blogueurs. Enfin, de 23h à 23h30, le débat continue : il est enregistré pour une diffusion exclusivement web.

N'hésitez pas à passer autour de vous cette information, que les personnes intéressées me contactent le plus vite possible, pour assister aux émissions et participer aux débats.

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter ASAP.

voici le site de l'émission
http://www.pariscap.com/ccc/

et le wiki pour s'inscrire :
http://www.eu.socialtext.net/ccc

cordialement,

Marie Chevalier
marie@cupoftea.fr
06 78 40 42 94
01 40 13 79 58

Enregistrer un commentaire