29/05/2007

RESF

Partager
mardi 29 mai 2007, 11h13
Sans-papiers: RESF manifeste pour dénoncer "l'acharnement" contre certaines familles

Photo
agrandir la photo

PARIS (AFP) - Quelque 200 militants du Réseau éducation sans frontière (RESF), selon les organisateurs, 40 selon la police, ont manifesté mardi devant une école du XIe arrondissement de Paris pour dénoncer "l'acharnement" des pouvoirs publics contre des familles sans papiers.
"Nous avons manifesté contre l'acharnement à l'égard de parents sans papiers d'enfants scolarisés comme la famille Pan qui a vécu un véritable marathon judiciaire", a déclaré à l'AFP Anne de Blic, de RESF.

"Nous sommes contents car le tribunal administratif de Rouen a annulé hier (lundi) les arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière notifiés par le préfet de Seine-Saint-Denis à ces parents qui vont peut-être enfin pouvoir retrouver leurs enfants", a-t-elle ajouté.

Meï Zhu Pan et Long Pan, arrivés de Chine en 1999, parents de trois jeunes enfants nés en France et scolarisés dans le XIe arrondissement, ont été arrêtés le 22 mai dans leur atelier à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) et transférés à Oissel (Seine-Maritime).

Ils ont été libérés vendredi par le juge des Libertés et de la Détention de Rouen. Le lendemain, la préfecture de Seine-Saint-Denis a fait appel de cette décision et la police est venue signifier cette décision au domicile des Pan à Paris. Dimanche, la Cour d'Appel de Rouen les a assignés à résidence avec obligation de quitter la France dans les 15 jours.

"Bilan des opérations", rappelle RESF, "depuis une semaine, M et Mme Pan ont passé 24h en garde à vue, trois jours en centre de rétention administrative. Leurs trois enfants ont été cachés pendant quatre jours. Depuis une semaine, leurs enfants ne vont plus à l'école pour ne pas être arrêtés par la police".

L'association "exige la régularisation immédiate de cette famille qui remplissait les critères de la circulaire du 13 juin 2006".

Les manifestants ont également témoigné leur soutien à M. Wu, père de Clémence et Laurent, inscrits à la maternelle Piver (XIe) dont le recours doit être examiné mardi au Tribunal Administratif de Melun.

De nombreux comités de soutien de RESF font état d'une aggravation récente de la situation des sans-papiers et de l'augmentation des arrestations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire