29/06/2007

L'Elysée, l'Assemblée...bientôt la région ?

Partager
Les Hauts-de-Seine jugent "inacceptable" le plan d'aménagement de M. Huchon
LE MONDE | 28.06.07 | 14h24 • Mis à jour le 28.06.07 | 14h24

Jean-Paul Huchon l'affirmait à la veille de l'élection de Nicolas Sarkozy le 6 mai : "Je serai la prochaine cible." La prédiction du président (PS) de la région Ile-de-France semble se réaliser plus vite que prévu. François Baroin, privé de portefeuille ministériel, s'est déjà vu recommander par l'Elysée de préparer la reconquête de la région en 2010.
M. Sarkozy a donné la tonalité de la future campagne régionale de l'UMP, mardi 26 juin lors de l'inauguration d'un terminal à Roissy : "Il n'y aura pas de France forte si l'Ile-de-France se recroqueville sur elle-même", a lancé le chef de l'Etat, qui devrait démissionner de son mandat de conseiller général des Hauts-de-Seine en juillet. Il a appelé à une "ambition de croissance" sur les transports, le logement, "l'attractivité" économique de la région. "Construisons enfin des transports circulaires", a-t-il lancé en citant le projet de rocade de métro autour de Paris, baptisé "métrophérique" par Pierre Mongin, le patron de la RATP. Il a également souhaité la réalisation de la liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle express entre Paris et Roissy et évoqué l'appel à des "financements privés" pour d'autres projets innovants.
L'ancien maire de Neuilly défend depuis longtemps un autre très grand chantier : l'enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle, l'un des axes routiers les plus fréquentés d'Europe, qui traverse cette commune. Vendredi 29 juin, le département des Hauts-de-Seine devrait demander que ce projet figure au rang des priorités du futur schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) élaboré sous la conduite des élus Verts du conseil régional et adopté dans une première version par la région en février. De la même façon, le conseil général souhaite que la région retienne le plan de renouveau du quartier de la Défense, repoussé par la majorité régionale au nom du nécessaire "rééquilibrage des activités économiques entre l'est et ouest". Les Hauts-de-Seine, présidés jusqu'en mai par M. Sarkozy, devaient rendre un avis défavorable sur le Sdrif, le jugeant "fragile sur le plan juridique" et "fondamentalement inacceptable".
Mardi, M. Sarkozy a rappelé à Roissy qu'il ne fallait pas renoncer à "construire (en Ile-de-France) les plus hautes tours d'Europe". Il souhaite réunir "fin 2008" un comité interministériel d'aménagement du territoire "dédié à l'Ile-de-France". M. Huchon s'alarme du risque de voir le gouvernement passer "par pertes et profits" le Sdrif dans sa mouture actuelle.
M. Sarkozy a relancé, mardi, l'idée de créer un Grand Paris. "Paris, a déclaré le président, est la seule agglomération en France à ne pas avoir de communauté urbaine." Ce sujet oppose le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, qui s'est dit "disponible" pour en parler, à M. Huchon, qui affirmait, mercredi 27 juin, dans Le Parisien que "la métropole compétitive au niveau international, c'est la région."
Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 29.06.07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire