Manifestation anti-Sarkozy: un juge exige des images de France 3
BORDEAUX (Reuters) - Un juge du tribunal de grande instance de Bordeaux a décidé jeudi de contraindre France 3-Aquitaine de fournir les images de l'arrestation d'un jeune homme accusé d'avoir jeté des projectiles sur les forces de l'ordre lors d'une manifestation qui avait suivi l'élection de Nicolas Sarkozy le 6 mai dernier.
Le juge Denis Couhé, statuant lors d'une audience de comparution immédiate différée, a demandé que ces images censées l'innocenter selon l'accusé et ses avocats soient requises dans le cadre d'une commission rogatoire avec la contrainte le cas échéant d'une perquisition.
Lors d'une audience en référé le 24 mai le juge des référés avait rejeté la même demande, le représentant de France 3-Aquitaine précisant que la chaîne de télévision régionale refusait de fournir des images pour en faire commerce ou pour les utiliser en justice sauf sur commission rogatoire d'un juge.
Le jeune manifestant Anthony Lavielle et son avocat avaient expliqué qu'ils avaient besoin de ces images diffusées les 7 et 9 mai pour se défendre, le rapport de police indiquant que le jeune homme avait été arrêté un peu plus tard après avoir été reconnu notamment à ses vêtements, une chemise blanche, alors que les images de France montraient qu'il portait ce soir-là un blouson léger noir.
Jeudi le procureur de la République avait refusé que soient utilisées en audience publique des images enregistrées par l'accusé et sa famille parce qu'"irrégulièrement acquises".
Anthony Lavielle sera jugé le 30 juillet prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire