07/06/2007

Bruits de chiottes 10

Partager
jeudi 7 juin 2007, 18h03
Hortefeux veut définir les métiers et les régions prioritaires pour l'immigration économique

PARIS (AP) - Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux a annoncé jeudi son intention d'élargir la liste des métiers ouverts aux ressortissants des nouveaux Etats membres de l'Union européenne et de définir par arrêté "les métiers et zones géographiques prioritaires" pour les migrations économiques vers la France.

M. Hortefeux a reçu dans la matinée les principaux responsables de fédérations professionnelles "afin de leur exposer les principales orientations de la politique d'immigration choisie qu'il compte mener, conformément aux souhaits du président de la République et du Premier ministre", selon un communiqué de son ministère. Etaient notamment présents Michel Pébereau (Institut de l'entreprise), Charles Milhaud (Association française des banques), André Daguin (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) et Christian Baffy (Fédération française du bâtiment).

Le ministre a "rappelé son intention de diminuer la part prépondérante de l'immigration familiale afin de développer celle, trop modeste, de l'immigration économique, qui ne représente aujourd'hui que 7% des flux migratoires vers la France". Cent douze réseaux clandestins ont été démantelés et 3.500 passeurs ont été interpellés en 2006, selon le ministère.

Brice Hortefeux a donc prévu d'élargir la liste des 62 métiers ouverts aux ressortissants des nouveaux Etats membres de l'Union européenne. Il a invité les représentants des fédérations à remplir un questionnaire "afin de mieux prendre en compte leurs besoins de recrutement". Le ministre "demandera parallèlement aux préfets de considérer comme prioritaires les demandes d'autorisation de travail correspondantes".

Dans un second temps, M. Hortefeux souhaite "définir par arrêté les métiers et zones géographiques prioritaires pour des migrations économiques vers la France de ressortissants de pays hors Union européenne". "Cette définition interviendra après consultation des organisations syndicales d'employeurs et de salariés représentatives", précise le communiqué du ministère de l'Immigration. Une concertation entre les préfets de région, les entreprises et les représentants locaux des fédérations professionnelles sera également mise en place. AP

egp/com/mw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire