08/06/2007

Pub

Partager
Soutenez Bellaciao ! Signez la pétition - Un don - Plus d’info
jeudi 7 juin 2007 (14h01) :
Guerre aux migrants
2 commentaires

Pétition : Appel pour une émission sur les migrations à France Télévisions Signez la pétition ici

Le 1er juin 2007 on a repêché 18 corps sans vie au large de Malte (là où certains sont partis se reposer.. ). Il s’agit là de la conséquence la plus tragique d’une politique répressive impitoyable. Un livre courageux vient de sortir (1) rendant hommage à celles et ceux qui sont sans voix et sans défense.

Il dénonce une véritable guerre livrée aux migrants : " avions et bateaux de combat, caméras thermiques, murs électroniques, patrouilles et exercices interarmées" (p.10) sont utilisés contre des populations affamées, démunies et désarmées.

Dans cette guerre "un des protagonistes tue alors que l’autre ne peut même pas compter ses morts" p.8. Les responsables sont clairement désignés : " Union européenne, Etats des deux rives de la Méditerranée, organismes internationaux" p.8.

Ce livre doit renforcer notre détermination à résister à un système qui dénie toute humanité aux migrants : "cette absence de reconnaissance de l’humanité des exilés est flagrante dans le cas des morts de Ceuta et Melilla : ils sont ainsi restés, sans nom, aucune recherche d’identité n’ayant été menée.." p.10. En s’attaquant uniquement aux conséquences, on laisse dans l’ombre les racines du "mal". Ce genre de tragédies ne peut donc que se reproduire.

Le discours sur le respect des droits de l’homme et la démocratie ne saurait masquer pour longtemps cette guerre aux migrants. "L’aspiration à une vie meilleure est irrépressible et les barrières toujours plus hautes de Ceuta et Melilla ne sauraient la contenir" p.230.

(1) : "Guerre aux migrants. Le livre noir de Ceuta et Melilla". Emmanuel Blanchard et Anne-Sophie Wender. Editions Syllepse, 2007.


De : Mohamed Belaali
jeudi 7 juin 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire