25/06/2007

Salaire minimum en Europe

Partager
Les Européens ne sont pas égaux en matière de salaire minimum légal
LE MONDE POUR MATINPLUS | 25.06.07 | 08h19

En janvier 2007 un salarié bulgare pouvait se voir proposer un salaire de 92 euros bruts par mois alors que son alter-ego luxembourgeois est en droit d'attendre 1 570 euros. Soit un écart de 1 à 17 entre le premier et le dernier Européen. Néanmoins si les chiffres sont exprimés en standard de pouvoir d'achat (SPA), afin de tenir compte du coût de la vie, les écarts entre les Etats se réduisent, passant de 1 à 7.

A ces inégalités au sein des vingt Etats membres de l'Union européenne doté d'un salaire minimum légal, s'ajoutent les sept pays de l'Union qui n'en sont pas dotés : l'Allemagne, la Finlande, l'Autriche, l'Italie, Chypre, la Suède et le Danemark.
Avec 1 254 euros bruts par mois, le smic Français est le sixième de l'Union derrière la Belgique, les Pays-Bas et le trio de tête composé par la Grande-Bretagne, l'Irlande et le Luxembourg. Aux Etats-Unis, la première puissance économique mondiale, le salaire minimum fédéral est de 676 euros. Il est comparable à celui de la Grèce (666 euros en juillet 2006).
Les bas salaires sont souvent le lot des femmes au sein de l'Union. "Le pourcentage de salariés percevant le salaire minimum est généralement supérieur pour les femmes" confirme Eurostat. Exceptions faites à Malte et en Hongrie.
Enfin, la part de salarié qui perçoit le salaire minimum est également très différente en fonction des pays : c'est en France et en Bulgarie que l'on trouve le plus important pourcentage, plus de 16 % de la population salariée, rémunérée au smic. Dans d'autres pays comparables à la France, comme la Grande-Bretagne ou l'Espagne, le pourcentage de salariés rémunéré au salaire minimum est inférieur à 3 %. Aux Etats-Unis, ce pourcentage tombe à 1,3 %.
Eric Nunès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire