11.07.07 | 19h45/Le Monde
"Le Sarkophage", un bimestriel national "contre tous les sarkozysmes", présenté mercredi à Lyon, sera symboliquement lancé samedi 14 juillet et se veut un "vecteur d'éducation populaire" contre "l'importation en France de la révolution conservatrice mondiale", selon ses concepteurs.
Rédigé par une équipe d'une dizaine de bénévoles universitaires, militants et élus de gauche, ou écologistes, le premier numéro du journal compte douze pages, sans publicité.
"Notre premier objectif est de faire du Sarkophage un vecteur d'éducation populaire, à l'image des universités populaires, pour en faire un des outils pour penser", a déclaré Paul Ariès, politologue, militant de la décroissance et animateur de l'équipe rédactionnelle, lors de la présentation à la presse. Selon M. Ariès, Nicolas Sarkozy, "proconsul de l'Empire" américain, est le porteur d'un "conservatisme social et moral".
Tiré à 25.000 exemplaires et vendu deux euros, ce "journal d'analyses" ne sera "ni un journal satirique ni un journal +langue de bois+", ont indiqué ses concepteurs.
Basé à Lyon, "capitale de la Résistance et à nos yeux capitale de la résistance au sarkozysme", poursuit l'équipe rédactionnelle, le journal souhaite "éviter le slogan +Sarkofacho+ totalement infécond car politiquement faux" et le "tout sauf Sarko, tout aussi erroné car il exonère les partis de gauche de leurs responsabilités".
Le Sarkophage dont le deuxième numéro est prévu pour le 14 septembre, sera diffusé par les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP) dans 6.000 kiosques à travers la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire