10/07/2007

Le travail méprisé par quelques bobos à la mode..Lagarde ne mâche pas ses mots..mais de qui parle t-elle ???

Partager
Pour Lagarde, le "paquet fiscal" doit faire en sorte "que le travail paie"
AP
AP - il y a 1 heure 3 minutes

PARIS - Le "paquet fiscal" doit faire en sorte "que le travail n'exclut personne" et "que le travail paie", a affirmé mardi Christine Lagarde en ouvrant l'examen à l'Assemblée nationale du "paquet fiscal". Celui-ci met en oeuvre les promesses phares de Nicolas Sarkozy sur les heures supplémentaires, les exonérations des intérêts d'emprunt, le "bouclier fiscal" ou les droits de succession.


Les Français "en ont assez de voir leurs efforts quotidiens méprisés par quelques bobos à la mode" et c'est "à nous, membres du gouvernement et parlementaires, tout simplement, de leur rester fidèles", a affirmé la ministre de l'Economie dans une ambiance houleuse. Dès lors, "il ne sert à rien de se chamailler quand il est temps de travailler".

Mme Lagarde a confirmé que le seuil du "bouclier fiscal" passerait bien de 60% à 50%, en incluant la CSG et la CRDS. Depuis 2007, ce dispositif plafonnait les impôts à 60% du revenu, en incluant l'impôt sur le revenu, l'impôt de solidarité sur la fortune et les impôts locaux, mais pas la CSG (contribution sociale généralisée) ni la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale).

Le député du Nouveau centre Charles de Courson avait imposé en commission des Finances un amendement excluant ces deux contributions sociales de l'assiette, car cela revient selon lui à plafonner les impôts à 39%, et non 50%, et à supprimer l'ISF. Une modification qui devrait donc finir aux orties.

Le gouvernement entend bien "abaisser le bouclier fiscal de 60% à 50% des revenus, en y incluant toutes les impositions, y compris (...) la CSG et la CRDS", a confirmé Mme Lagarde devant les députés. "Le bouclier fiscal n'est pas seulement destiné aux riches, dans la mesure où il prend aussi en compte les impôts locaux", a-t-elle assuré.

La ministre s'est en revanche déclaré ouverte à l'idée d'une imposition minimale, avancée par le président socialiste de la commission des Finances Didier Migaud. Il propose de plafonner les niches fiscales pour éviter que des contribuables aisés échappent à l'impôt. "C'est une possibilité" et "elle mérite d'être étudiée", a affirmé Christine Lagarde.

Quant à l'idée défendue par l'UMP Gilles Carrez, rapporteur général du budget, d'une majoration de l'abattement sur la résidence principale dans le cadre de l'impôt sur la fortune (ISF), "c'est une question qui méritera, bien entendu, la réflexion", a-t-elle estimé.

Le paquet fiscal coûtera "entre 10 et 11 milliards d'euros" en 2008 et "13 milliards d'euros en régime de croisière", a précisé la ministre de l'Economie. Pour le financer, il faudra "maîtriser la progression de la dépense publique, qui sera ramenée à 1% en volume en 2008, soit deux fois moins que par le passé". AP

co/mw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire