13/07/2007

Opération policière contre des prostituées à Lyon

Partager

Opération policière contre des prostituées à Lyon


(Reuters)


- Une importante opération de police s'est déroulée jeudi soir à Lyon dans le but de déloger les prostituées installées sur le quai de Perrache, à proximité de la gare SNCF.
Une trentaine de camionnettes, appartenant aux prostituées, et officiellement en infraction routière, ont été verbalisées et envoyées à la fourrière, malgré les protestations de leurs propriétaires.
La préfecture du Rhône a d'ores et déjà annoncé que cette opération allait être suivie d'autres du même type dans les prochains jours.
Cette opération a été menée à la demande du tout nouveau préfet du Rhône, Jacques Gérault, un proche du président Nicolas Sarkozy. Ancien membre de son cabinet au ministère de l'Intérieur, il est entré en fonction à Lyon début juillet.
"Il n'est pas acceptable que des familles et des enfants soient soumis au spectacle sordide de la prostitution", a déclaré Jacques Gérault à la presse, qui avait été informée de l'opération par les services de la préfecture.
"Il n'est pas tolérable d'assister à ce trafic de chair humaine", a-t-il ajouté.


il y a 1 mois : Aggravation de la situation des prostituées à Lyon
Publié lundi 18 juin 2007

La répression vis à vis des prostituées à Lyon s’est encore aggravée depuis le 6 mai, même si Collomb est la main dans la main avec Sarkozy pour les réprimer depuis son arrivée à la Mairie de Lyon, une des plus répressives en la matière.
Celles qui sont dans leurs camionnettes sur le cours Charlemagne sont harcelées sans cesse depuis quelques jours par les policiers municipaux qui leur donnent sournoisement des contraventions pour stationnement abusif, tandis que des agents de la police nationale leurs disent carrément qu’on ne les veut plus ici en les inculpant de racolage.
De plus, le jeudi 14 juin, une opération coup de poing d’envergure a eu lieu sur le cours Charlemagne où une trentaine de camionnettes ont été enlevées avec des effectifs importants de policiers, qui appelaient eux-mêmes des renforts.

Il n’y a plus d’endroit possible pour elles. La Mairie de Lyon les balade de façon hypocrite avec des discours contradictoires. Dès 2002 les arrêtés anti-protitution pleuvent sur la ville. On les chasse du centre-ville en les obligeant d’acheter des camionnettes. Elles se réfugient derrière les voûtes de Perrache. En 2003, on les chasse de la rue Montrochet et du quai Rambaud. Elles vont sur le quai Perrache et un arrêté du 14 octobre 2006 leur interdit de se mettre sur ce quai, en les poussant dans la partie sud du cours Charlemagne. Et maintenant qu’on leur a obligé d’acheter leur camionnette, on leur interdit de stationner ! La Mairie de Lyon veut les faire partir du quartier Confluence, cela fait mauvaise impression dans un quartier où un port de plaisance est prévu, où la Mairie aimerait faire s’installer des bourgeois...
les bourgeois ne profitent ils pas de la prostitution??

On observe notamment une aggravation considérable des arrestations de celles qui sont dans les situations suivantes : Pour les femmes migrantes en demande d’asile, on observe une recrudescence des contrôles, arrestations plus nombreuses de la PAF (police de l’air et des frontières), emmenées au centre de rétention et reconduites à la frontière. Ce jeudi 14 juin, une femme a été mise au centre de rétention alors qu’elle était avec son bébé.
sarko, tjrs aussi humain!
Pour les Roumaines non en demande d’asile, qui pourtant elles, en tant qu’Européennes ne devraient pas poser de problèmes, et pourtant elles sont quand même très souvent contrôlées.
Depuis que l’on sait que Sarkozy est président, l’association Cabiria est obligée de prendre contact tous les jours avec les commissariats de police de Lyon pour des arrestations de prostituées par des policiers en tenue, par la BAC, par la PAF, mais aussi avec la Mairie de Lyon pour des harcèlements quotidiens de la police municipale.
que de fonctionnaires ..............
combien de point pour l arrestation d une prostituee en demande d asile?

Depuis 1993, Cabiria développe une action de santé communautaire sur les territoires de la prostitution lyonnaise (prévention MST-VIH, toxicomanie, lutte contre les exclusions). Elle recherche une meilleure compréhension et elle analyse le phénomène de la prostitution, de la situation des personnes prostituées et des rapports sociaux entre hommes et femmes dans l’ensemble de la société.
Quel que soit notre avis sur la prostitution, soutenons les travailleuses du sexe qui actuellement n’ont jamais été autant réprimées, comme le sont les plus précaires et les plus marginaux.
http://rebellyon.info/article3956.html (la photo de droite est issue de la meme source)
Il est vrai que sans soutenir la prostitution, on se doit de respecter ces etres humains, qui , de surcroit sont plus souvent en detresse de vie que dans le choix de cette situation.
De plus si la prostitution persisite, c est aussi parce que des gens l utilisent pour servir leur sexualite, leurs manques, leurs vices, leur jouissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire