11/07/2007

Rémunération des stages: cause toujours tu m'intéresses..

Partager
Zizanie au ministère sur les stagiaires
Après avoir crié victoire un peu trop vite, Génération Précaire a finalement arraché au ministère du travail la promesse d'un meilleur statut pour les stagiaires.
Par Stéphanie PLATAT
LIBERATION.FR : mardi 10 juillet 2007
9 réactions
Il y aura bien décret mais pas toiut de suite. Seulement à l'automne. Réunis hier, le collectif Génération précaire et le ministère du travail devaient discuter des futures évolutions du statut de stagiaire. A leur sortie, Génération précaire pensait avoir un décret, sympathique, en poche.
A savoir, un décret d'application sur la rémunération des stagiaires. Mais le ministère a démenti dans la matinée, rabaissant la joie des précaires qui étaient déjà restés sur leur faim après la publication, le 27 avril 2006, d'une charte fixant à 360 euros la franchise en dessous de laquelle un employeur de stagiaires ne pouvait pas descendre, une obligation de signer une convention et une limitation de la durée du stage. Le ministère a finalement fait marche arrière en affirmant qu'il "prendrait un décret à l'automne sur la gratification des stagiaires, sachant que ce décret est de la responsabilité exclusive de Xavier Bertrand, ministre du Travail".

Cela fait maintenant deux ans que le collectif Génération Précaire lutte pour la normalisation du statut de stagiaire en défilant vêtus de noir, le visage dissimulé sous un masque blanc. Ils militent pour une indemnisation à hauteur de 50% du Smic pour les stages inférieurs à trois mois et plus de 80% pour les stages supérieurs à trois mois.

L'article 9 de la loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances prévoit que "lorsque la durée du stage est supérieure à trois mois consécutifs, celui-ci fait l'objet d'une gratification dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret". Seule la profession d'avocats a fait l'effort de fixer un tel barème (lié au niveau d'études) de gratification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire