Reuters
Reuters - il y a 27 minutes
EPINAL (Reuters) - Un enseignant de 52 ans, professeur de mathématiques dans un lycée d'Epinal (Vosges), a été condamné à un mois de prison avec sursis pour des injures à connotation raciales prononcées à l'encontre d'un de ses élèves.
Il devra verser 1.500 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime ainsi que 300 euros au Mouvement contre le racisme et pour l'égalité entre les peuples (Mrap) et à la Ligue des droits de l'Homme qui s'étaient portés parties civiles.
La procédure a retenu des insultes telles que "Retourne dans ton pays manger des bananes", "Ah ! Voilà Bamboula !", "Tu es noir, tu voles", "Ne prends pas ma règle, tu vas la salir".
Elles auraient été proférées régulièrement pendant les heures de cours d'octobre 2006 à février 2007.
Elles ont été dénoncées par quatre élèves de la classe de seconde technique.
La victime, un adolescent de 17 ans originaire d'Angola, n'avait pas osé se plaindre "pour ne pas faire d'histoire", a-t-il expliqué devant le tribunal correctionnel.
L'enseignant ne s'est pas présenté à l'audience, invoquant dans une lettre adressée au président du tribunal, "un état de stress consécutif aux accusations portées à (son) encontre".
Lors de son audition par les policiers, il a reconnu avoir prononcé le mot de "Bamboula" mais a nié les autres insultes en dénonçant un "complot" contre lui.
"J'ai tenu des propos indignes de la part d'un professeur, je l'ai traité de Bamboula parce que son comportement jovial en cours me faisait penser à un fêtard", s'est-il expliqué.
Son avocat a souligné qu'il s'était "excusé à de nombreuses reprises" et avait déjà "été sanctionné d'un blâme par l'autorité administrative".
"Mon client est un peu bourru avec un franc parler qui n'est pas admissible, ce n'est pas quelqu'un de raciste", a plaidé Me Stéphane Jiurana.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire