09/08/2007

Un enfant sans-papiers dans le coma à Amiens après une chute pour fuir la police

Partager

AMIENS (AFP) - Un enfant russe sans-papiers, âgé de 12 ans, grièvement blessé en tombant accidentellement du 4e étage d'un immeuble d'Amiens jeudi, pour échapper à la police avec son père, est dans le coma et son pronostic vital est "engagé", a déclaré le procureur d'Amiens Patrick Beau.


"On pense que le pronostic vital est engagé", a déclaré le magistrat à la presse, précisant que l'enfant, qui présente un traumatisme crânien grave et d'importantes lésions cérébrales, était hospitalisé en réanimation au service de neuro-chirurgie du CHU d'Amiens.


La mère de l'enfant, âgée de 29 ans et présente dans l'appartement au moment des faits, ainsi que son père, ont également été transportés vers un hôpital.


Selon le déroulement des faits donnés par le procureur, l'enfant est tombé du 4e étage de l'immeuble où il vivait avec ses parents, dans les quartiers Nord d'Amiens, en tentant de descendre, derrière son père, le long des balcons du bâtiment, pour échapper à des policiers, venus contraindre la famille à répondre à une "convocation pour audition".


La famille russe -et non ukrainienne, comme indiqué par erreur dans un premier temps- n'avait pas répondu à plusieurs convocations antérieures, selon M. Beau.


Après avoir épuisé ses voies de recours administratives, la famille se trouvait dans une situation irrégulière, selon le parquet d'Amiens.


Une enquête pour déterminer les causes des blessures graves de l'enfant et les conditions d'intervention de la police a été ouverte et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire