04/10/2007

Parisot légaliste ... pour défendre son collègue

Partager
350 000 euros en liquide saisis par les enquêteurs au siège de l'UIMM
LEMONDE.FR | 04.10.07 | 10h12 • Mis à jour le 04.10.07 | 10h12

Les enquêteurs de la brigade financière ont saisi, mercredi 3 octobre, dans le coffre de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), une somme en liquide d'environ 350 000 euros.

Le parquet de Paris leur avait confié une enquête préliminaire, après qu'un "signalement " de Tracfin, l'organisme anti-blanchiment de Bercy, ait révélé que Denis Gautier-Sauvagnac, le président de l'UIMM et haut responsable du Medef, avait permis le retrait d'importantes sommes d'argent en liquide (5,6 millions d'euros entre 2000 et 2007).

Les policiers ont aussi perquisitionné le domicile de M. Gautier-Sauvagnac, ainsi que la demeure de Dominique Renaud, une cadre de l'UIMM dont la signature figurait sur les chèques autorisant les retraits.

Entendue par les enquêteurs, Mme Renaud a confirmé qu'elle se rendait elle-même dans les locaux de la BNP pour y prendre l'argent, qu'elle plaçait dans le coffre de l'UIMM. Elle le retirait ensuite, selon ses déclarations, à la demande de M. Gautier-Sauvagnac, à qui elle remettait les sommes réclamées.

Reste, désormais, à établir la destination de l'argent. Les enquêteurs privilégient l'hypothèse d'un financement syndical occulte.

Par ailleurs, la patronne du Medef, Laurence Parisot, a renouvelé sa confiance à M. Gautier-Sauvagnac. "DGS [M. Gautier-Sauvagnac] est le capitaine d'une équipe [dont] je suis très fière, a-t-elle déclarée sur RTL jeudi matin. Est-il compétent ? Sans aucun doute. En état physique et moral ? Il l'est. Et sur les principes? La présomption d'innocence est un principe essentiel que l'on a tendance à oublier, tant que la personne n'est pas reconnue coupable."'
Gérard Davet, Franck Johannès et Elise Vincent

On a tendance à l'oublier'..tiens tiens..Parisot soutient la présomption d'innocence!! , il serait bon de se le rappeler dans TOUS les cas, Madame...PAS DE JUSTICE DE CLASSE!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire