Téléchargez cette lettre du 7 juin 2008 du patron du groupe Progosa au président de la République, sur des missions d'espionnage couvertes par la DST dont il serait victime.
Document mis en ligne le 19.06.2008
Les récentes confidences d’un enquêteur privé quant au contenu de ses missions de renseignement pour le compte de patrons français exacerbent des tensions entre dirigeants d’entreprises, jusqu’à remonter à l’Élysée
En témoigne ce courrier du patron du groupe espagnol Progosa, remis à Claude Guéant et destiné au président Nicolas Sarkozy, que geopolitique.com vous propose de télécharger au format pdf, au bas de cet article.
À la tête de cette entreprise Progosa, spécialisée dans les installations portuaires, Jacques Dupuydauby, proche des gaullistes et ami de Michèle Alliot-Marie, est en guerre ouverte contre Vincent Bolloré depuis plusieurs années, notamment pour d’importants marchés en Afrique.
Dans un livre témoignage sorti la semaine passée, Allez-y on vous couvre (éditions Panama) Patrick Baptendier révélait comment la DST l’avait piloté pour collaborer avec d’importantes sociétés de renseignement privés, notamment le groupe Géos.
Celle-ci, selon l’ex-gendarme, l’aurait mandaté pour enquêter sur Jacques Dupuydauby et sur l’un de ses adjoints.
Dès les premiers paragraphes, le courrier du président de Progosa affirme : "À cette occasion, la DST lui aurait communiqué divers renseignements à caractère strictement privés ou à caractère confidentiel, sur mon collaborateur Monsieur Gérard Perrier et sur moi-même (…) Géos intervenait pour compte du Groupe Bolloré".
Les responsables de Géos et ceux du Groupe Bolloré ont catégoriquement démenti ces accusations.
Jacques Dupuydauby écrit, sans que nous puissions vérifier, à cette date, l’exactitude de son analyse : "l’emploi d’officines pour mener ce type d’investigations sur ses associés ou ses adversaires, dans un objectif de pression ou de manipulation, relève malheureusement d’une habitude ancienne chez Monsieur Vincent Bolloré".
Avant de rappeler au président de la République un point historique pertinent à ses yeux : "Lorsqu’en votre qualité d’avocat vous représentiez les intérêts du Groupe Bouygues, vous avez probablement entendu mentionner l’existence d’un rapport établi par l’ex-inspecteur de police Antoine Gaudino pour le compte de Monsieur Bolloré. Contrairement aux dénégations continues de ce dernier, ledit rapport existe bel et bien, et j’en ai moi-même communiqué copie à Martin (ndlr : Martin Bouygues). Il pourra vous le confirmer".
Plus loin dans la lettre, Jacques Dupuydauby fait référence, de manière détaillée, à des archives détenues par un notaire de Neuilly qui seraient de nature à corroborer ses dires.
Contacté par geopolitique.com, le groupe Progosa a annoncé qu’il s’apprêtait à déposer une plainte contre X dans le cadre de cette affaire.
Langue du document : Français
Identification : signature du président du groupe Progosa
Pour télécharger ce courrier scanné, de 2 pages, au format pdf, vous devez entrer votre identifiant d'abonné et votre mot de passe dans le cadre en haut à droite de cette page.
www.geopolitique.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire