AFP
AFP - Vendredi 3 octobre, 15h41
NANTERRE (AFP) - Un deuxième "forum social des quartiers populaires" s'est ouvert vendredi pour trois jours à Nanterre, à l'initiative d'associations souhaitant "faire entendre la voix des quartiers oubliés" et parvenir à terme à la création d'un large "mouvement des banlieues".
"L'idée est que ce rendez-vous devienne incontournable et permette d'échanger sur les expériences et les initiatives des quartiers populaires et de les fédérer à terme dans un grand mouvement qui portera la voix et le message politique de ces quartiers", a expliqué à l'AFP Tarek Kawtari, qui vient du MIB (Mouvement de l'Immigration et des Banlieues) et préside le forum.
La deuxième édition de ce forum annuel, placé sous le mot d'ordre "il faut que ça cesse!", propose notamment vendredi à partir de 15H00 des tables rondes sur la police et la justice dans les quartiers populaires, sur les rapports Nord-Sud vus à travers les migrations et sur la Palestine.
A 18H00, une pièce de théâtre sera suivie d'un débat sur l'engagement féministe et politique des femmes des quartiers.
De 20H00 à 23H00, un grand débat doit aborder les "concurrence des identités et des communautés" et le "bizness de la diversité".
Parallèlement, des ciné-débats et un "cabaret musical" avec du Hip Hop et des Chansons de l'immigration seront également proposés au public dans la soirée au stade Jean-Guimier de Nanterre.
Conçu par ses organisateurs comme un "espace de résistance à l'oppression", le Forum proposera notamment samedi des tables rondes sur les médias et les banlieues, les enjeux de la rénovation urbaine ou l'échec scolaire et un débat sur les rapports avec la gauche sociale.
La synthèse des discussions et des propositions doit être présentée lors d'une conférence de presse dimanche à 15H30.
Parmi les participants figurent notamment AC-le Feu (Clichy-sous-Bois), le Centre Malcom X (Fontenay-sous-Bois), la Confédération paysanne, Droit au logement (DAL), Droits Devant !, Droit de cité (Sarcelles), La Chorba (Paris) et Divercité (Vaulx-en-Velin).
**La suite et fin de ton message blog.**
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire