19/12/2008

Mayotte: une vidéo dénonce le centre de rétention

Partager
Le quotidien Libération a révélé, ce jeudi, le scandale des conditions inhumaines du centre de rétention, des immigrés clandestins, de Pamandzi à Mayotte.






Vidéo à l'appui, la Une du quotidien Libération dénonce les conditions de vie des immigrés illégaux détenus au centre de rétention administratif (CRA) de Pamandzi à Mayotte. Pour 16 000 refoulés en 2007, ce sont 150 à 240 personnes serrées dans l'enceinte, pour une capacité initiale de 60 personnes.

La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) avait déjà publié un rapport édifiant sur ce qu'elle qualifie "d'indigne de la république". A quelques mois du référendum sur la départementalisation de Mayotte, le 29 mars 2008, la révélation des conditions de vie du CRA fait polémique.

Mayotte: 101ème département français?

Le référendum sur la départementalisation de Mayotte aura lieu le 29 mars, a annoncé ce mardi le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, en sortant de l'Elysée après une réunion avec le président Nicolas Sarkozy et des élus et anciens élus mahorais.

Mayotte, aujourd'hui collectivité départementale, pourrait bien devenir le cinquième département d'outre-mer et le 101ème département français.

Ainsi, selon le "pacte pour la départementalisation de Mayotte" remis par le gouvernement aux élus et anciens élus mahorais, le RMI, l'allocation de parent isolé et l'allocation de solidarité spécifique seront "mis en place en 2012 seulement", à un niveau représentant "environ le quart de ce qu'ils représentent en métropole ou dans les DOM".

La scène se passe dans un centre de rétention administratif (CRA) d'une collectivité territoriale d'outre-mer française. Les premiers plans de la vidéo n'augurent rien de bon, des restes de repas déversés sur le carrelage d'une cuisine insalubre, des murs dégradés...On a déjà envie de partir, car on imagine aisément la suite de la visite. Des femmes et des enfants, des hommes plus loin, allongés sur le sol. Avec 60 matelas, difficile de satisfaire tout le monde.

Cette vidéo a été tournée par un agent de la Police aux frontières (PAF) qui voulait témoigner de son quotidien. Un autre agent interrogé anonymement réagit: "on n'a pas fait ce boulot pour traiter ainsi les gens". Il craint un jour d'être tenu responsable d'un sombre "accident" pourtant prévisible.

L'île de Mayotte est au coeur d'un conflit historique entre la France et les Comores, les Comores revendiquant l'appartenance de l'île à son territoire depuis l'indépendance de cette dernière en 1974. La majorité des immigrés clandestins de Mayotte sont comoriens.

Malgré l'avertissement de la CNDS le 15 avril dernier, "les moyens ne suivent pas". Selon la commission, il est question de reconstruire le centre depuis 1999".

Amnesty international a alerté les ministres de l'Interieur et de l'Immigration, Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux, ce mercredi, profitant de la journée internationale des migrants pour dénoncer ces "traitements inhumains et dégradants".







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire