Il l'a réaffirmé d'ailleurs devant les parlementaires, hier (07/01/2009) : il préfère être un «omniprésident» plutôt qu’un «roi fainéant»
Nicolas Sarkozy a repris ce mercredi à son compte l’expression d’«omniprésident» souvent utilisée par l’opposition pour le critiquer, la préférant à celle de «roi fainéant» comme «on en a connu», selon lui, dans le passé.
«On dit omniprésident. Je préfère plutôt qu’on dise ça plutôt que roi fainéant. On en a connu», a-t-il affirmé dans un sourire, mais sans citer de noms, lors de ses voeux à l’Elysée aux parlementaires et aux conseillers de Paris. «A force d’écrire que j’en fais trop, au moins on ne se pose pas la question de savoir ce que je fais. C’est arrivé dans l’histoire de notre pays: "Mais qu’est ce qu’il fait donc là haut"», a-t-il ajouté.
«Dans ma conception d’une démocratie saine et exemplaire, un exécutif fort implique un législatif, un Parlement fort», a également dit le chef de l’Etat. Il a parlé longuement de la révision constitutionnelle adoptée l’été dernier qui accroît, selon lui, les «droits de l’opposition», prédisant que «personne ne reviendrait» dessus.
Sarkozy a ainsi défendu la limitation du nombre d’amendements examinés en séance publique contre laquelle proteste l’opposition qui crie au «bâillonnement». «Nous avons tous fait, à droite et à gauche, des flibusteries et tous nous avons observé les dégâts dans l’opinion», a ajouté le chef de l’Etat.
Il a prévenu les parlementaires qu’ils allaient continuer «à travailler très dur» en 2009: «Quel parlementaire pourrait-il se plaindre d’avoir trop de travail dans la situation actuelle de notre pays, d’attendre des textes comme soeur Anne sans rien voir venir?».
Il a «remercié sincèrement» l’opposition pour sa «pugnacité», a-t-il dit dans un sourire devant une poignée de parlementaires socialistes, et la majorité, venue en grand nombre, pour son «opiniâtreté».
Toujours à propos de la réforme constitutionnelle, Nicolas Sarkozy a jugé que «l’Histoire retiendra certainement le caractère romanesque d’une victoire obtenue de justesse grâce au courage, à la cohérence de quelques parlementaires» parmi lesquels certains «à gauche qui ont été courageux» en la votant. A gauche, seul Jack Lang y avait apporté sa voix.
Nicolas Sarkozy a aussi annoncé que l’Etat prêtera à nouveau prochainement de l’argent aux banques, lors de ses voeux aux parlementaires. «Nous irons au-delà de la première tranche de fonds propres prêtés en décembre», a-t-il dit, assurant que «plus les banques ont des fonds propres, plus elles prêtent».
Selon le chef de l’Etat, «les Français ont fait une bonne affaire» avec les 10,5 premiers milliards prêtés aux banques dans le cadre du plan de soutien décidé après le début de la crise, et rémunérés à un peu plus de 8% d’intérêts annuels.
Enfin, le chef de l’Etat a affirmé que les contours de la réforme des collectivités territoriales seront arrêtés entre «l’été» et «l’automne».
(Source AFP)
1 commentaire:
Il n'a pas saisi qu'"omniprésident" ça ne veut pas dire efficace...
Effectivement, il "en fait trop": il fait une baignoire de mousse avec un gramme de savon.
Moi je préfère l'appeler le "moulin à vent"...
Enregistrer un commentaire