La banque vient en effet de publier ses résultats, qui, en cette période de crise financière, sont bons (2 milliards d'euros). Et elle a donc décidé d'en affecter une partie à ses actionnaires. Le montant du dividende qu'elle propose de verser, au titre de l'exercice 2008, est de 1,2 euros (pour 581 millions d'actions). Il était de 0,9 euros l'année dernière. Ce qui fait une augmentation de plus de 30%!
Ce matin, lors de la présentation des résultats, Frédéric Oudéa (au centre sur la photo) s'est justifié:
- en avançant qu'il ne s'agissait que d'un rattrapage: l'exercice 2007 ayant vu une diminution importante du dividende par rapport aux années précédentes suite à l'affaire Kerviel, qui avait causé une perte exceptionnelle (en 2006, le dividende était de 5,2 euros).
- en ajoutant que le taux de distribution, lui, avait baissé. Pour 2007, la Socgen avait distribué 581 millions d'euros, soit 45% de son résultat. Pour 2008, elle s'apprête à verser 36% de son résultat.
Vrai.
Seulement, cette distribution, qui est un signe adressé aux marchés pour dire que tout va bien, montre l'aberration du plan d'aide gouvernemental.
Si tout va bien, comme la Société générale le proclame, pourquoi lui donner de l'argent? Les milliards ne seraient-ils pas plus utiles à autre chose?
http://torapamavoa.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire