20/03/2009

Les (ex) RG assurent la promo des blogs de la contestation lycéenne

Partager
Le blog CIL94170 - pour comité lycéen du Val de Marne - serait resté inconnu du public jusqu'à sa fermeture si la police n'était pas là pour lui donner son quart d'heure de célébrité. Ce blog créé pendant les vacances de Noël par deux élèves du lycée Paul Doumer de Perreux-sur-Marne tentait d'expliquer aux élèves la réforme prévue par Darcos et ses conséquences, il annonçait également les prochaines manifestations.

Bien sur, ce n'est pas le Monde de l'éducation, donc on imagine que ce blog était un poil partisan, mais d'après Rue 89 il ne contenait "point d'injure ni de propos diffamatoires, pas d'appel à la haine ni au rassemblement...

Rien, en somme, qui puisse porter atteinte à la sûreté de l'Etat."
Pour comprendre leur état d'esprit nous avons fouillé et retrouvé sur un forum un message effectivement carabiné du fameux CIL 94170 qui cherche des mégaphones d'occas':







Le blog CIL94170 - pour comité lycéen du Val de Marne - serait resté inconnu du public jusqu'à sa fermeture si la police n'était pas là pour lui donner son quart d'heure de célébrité.
Ce blog créé pendant les vacances de Noël par deux élèves du lycée Paul Doumer de Perreux-sur-Marne tentait d'expliquer aux élèves la réforme prévue par Darcos et ses conséquences, il annonçait également les prochaines manifestations.


Bien sur, ce n'est pas le Monde de l'éducation, donc on imagine que ce blog était un poil partisan, mais d'après Rue 89 il ne contenait "point d'injure ni de propos diffamatoires, pas d'appel à la haine ni au rassemblement... Rien, en somme, qui puisse porter atteinte à la sûreté de l'Etat."

Pour comprendre leur état d'esprit nous avons fouillé et retrouvé sur un forum un message effectivement carabiné du fameux CIL 94170 qui cherche des mégaphones d'occas':



Puissant outil de propagande révolutionnaire, ce blog - désormais fermé - a reçu une quinzaine de visites et l'affaire en serait restée là si une journaliste d'un hebdomadaire du dimanche n'avait pas conversé avec l'un de ses fondateurs avant de préciser dans son article : " A Paris, une manifestation est ainsi prévue jeudi, à 14 heures, au métro Sèvres-Babylone, à l'initiative du comité indépendant lycéen 94, créé pendant les vacances scolaires par des élèves du Val-de-Marne".

Il n'en faut pas plus pour que début janvier, deux membres de la sous-direction de l'Information générale entrent dans le lycée, demandent à voir les dossiers scolaires des apprentis terroristes et sonnent évidemment le début d'une médiatisation inouïe.


Quotidiens et sites multiplient les articles et l'affaire a même convaincu certains parents de faire front commun pour demander des comptes au Ministère, motivés par la peur de voir leurs enfants fichés pour des vétilles.

Comment les policiers peuvent-ils penser qu'une telle démarche ne filtrera pas dans la presse et qu'elle ne créera pas d'indignation légitime ? Comment ne pas imaginer que des papiers sur la propension liberticide de l'Exécutif sarkozyste vont être publiés ? Qu'on liera l'affaire à d'autres plus anciennes (vidéos supprimées à la demande des recteurs) ?

Si on voulait créer un sentiment de solidarité pour renforcer la grogne dans ce lycée du Val de Marne il ne fallait pas s'y prendre autrement.


source:http://www.fluctuat.net/





http://torapamavoa.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire