Le Sénat a adopté vendredi 22 octobre en début de soirée le projet de loi de réforme des retraites par 177 voix contre 153, alors que le mouvement de contestation sociale contre le texte se poursuit. Le gouvernement avait décidé d'utiliser la procédure de "vote unique", ou "vote bloqué" sur les amendements de l'opposition restant en discussion pour écourter les débats au Sénat.
Ce que proposent les partis d'opposition
La Commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés), chargée d'établir un texte commun au Sénat et à l'Assemblée, se réunira lundi à 9H00, avait annoncé plus tôt le service de presse du Sénat. Cette réunion se tiendra au Sénat. Le texte commun sera ensuite soumis aux députés et aux sénateurs pour un vote définitif de la réforme mardi après-midi ou au plus tard mercredi après-midi, selon des sources parlementaires.
"Ultime provocation"
La décision d'utiliser le "vote bloqué" a été dénoncée de l'extrême gauche jusqu'à François Bayrou (MoDem) et passant par Martine Aubry. La première secrétaire du PS a dénoncé "le coup de force permanent de Nicolas Sarkozy".
"Cette ultime provocation n'arrêtera pas la volonté populaire et ne peut qu'amplifier la mobilisation", a dénoncé le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Pierre Laurent.
Les syndicats ont appelé à deux nouvelles journées de mobilisation, jeudi 28 octobre et samedi 6 novembre, malgré l'accélération du vote au Sénat. Les lycéens de l'UNL et de la Fidl et les étudiants de l'Unef ont relayé cet appel.
A la veille des vacances de Toussaint, le gouvernement promet un retour "progressif" à la normale sans s'avancer sur une date.
http://tempsreel.nouvelobs.com/index.html
.
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com/ Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire