Le pic pétrolier est là !
La nouvelle est tombée ce 18 novembre, via l’Agence internationale de l’énergie. Le pic pétrolier est arrivé. C’est ce qu’assure l’AIE dans son rapport annuel. Près de 30% de la production des puits aujourd’hui en activité aura disparu en 2020. En 2035, ils ne fourniront plus que moins d’un cinquième de la demande.
La production de pétrole conventionnel a donc atteint son « pic historique » en 2006, elle ne le re dépassera jamais.
Mais quelle conclusion tireront les grands énergéticiens de cette situation de l’extrême ? Et bien, ils iront plus loin, vers des projets plus fous d’extraction de « pétroles non conventionnels » plutot que de faire le choix des renouvelables…
Lire le billet d’analyse sur le blog de Matthieu Auzanneau
Le deuxième effet Pic Oil
Le Brésil veut se doter de six sous-marins nucléaires pour protéger ses réserves de pétrole : selon le quotidien Estado de Sao Paulo, le pays veut se doter de six sous-marins à propulsion nucléaire et de vingt autres à propulsion conventionnelle d’ici à 2047 pour protéger ses gigantesques réserves de pétrole en eaux très profondes. Pour protéger les projets fous de forage, des projets militaires fous !
Lire l’article du Monde
Les fuites continuent … sans bruit dans les médias
Fuite sur un oléoduc Shell au Nigeria.
Une fuite a été détectée sur un oléoduc de la compagnie Shell dans le Delta du Niger. Vendredi, l’état de « force majeure » a été déclaré par la compagnie anglo-néerlandaise. Selon la dépêche AFP, le porte-parole de la compagnie qui a informé la presse de cette suspension n’a pas été en mesure de préciser la durée de l’intervention prévue. Selon des experts de l’industrie pétrolière, les transports de pétrole brut pourraient être suspendus jusqu’à janvier prochain. Pour l’instant, une enquête est menée pour déterminer les causes de cette fuite.
La dépêche AFP qui n’a été reprise que par très peu de sites d’information.
Action de Greenpeace sur une plateforme pétrolière mexicaine
Quatre militants de Greenpeace ont grimpé lundi sur une plateforme pétrolière du Golfe du Mexique pour protester contre la dépendance mondiale au pétrole. Cette action a eu lieu une semaine avant la conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique à Cancun… Les militants sont restés plus de quatre heures sur l’installation avant d’être contraints à redescendre par une équipe de sécurité qui leur a confisqué leur matériel et une pancarte disant « Go Beyond oil » (« Le pétrole, ça suffit! »)
Pour Greenpeace, l’un des objectifs de cette action était d’attirer l’attention des 194 pays réunis à Cancun du 29 novembre au 10 décembre sur « la nécessité de commencer à se passer des combustibles fossiles ».
L’article sur le site de Greenpeace International
et les images
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire