D
R
Dans les Hauts-de-Seine, la droite se déchire
Dans l’ancien fief du chef de l’Etat, les sarkozystes affichent leur désunion. Cible principale : Patrick Devedjian.
Rien ne va plus entre le clan Isabelle Balkany - Jean Sarkozy (à gauche) et Patrick Devedjian, le président sortant du conseil général des Hauts-de-Seine.Officiellement, le temps de la campagne cantonale, les frères ennemis de la sarkozie ont rangé les couteaux. Mais ils devraient ressurgir immédiatement après le second tour, à l’occasion de l’élection du président du conseil général des Hauts-de-Seine. Le sortant, Patrick Devedjian, n’entend pas céder les manettes du département que lui a confiées jadis son prédécesseur… Nicolas Sarkozy.
Après avoir été écarté de la présidence de l’UMP 92 en novembre dernier et dénoncé le « rôle obscur » joué par l’Elysée dans cette humiliante défaite, Devedjian n’entend plus rien lâcher. Le président l’a, cette fois, assuré, dit-il, de sa neutralité. Mais au conseil général, il est isolé, et les prétendants à son fauteuil sont en embuscade, nombreux et déterminés. Les acteurs
Isabelle Balkany. La première adjointe au maire de Levallois (son mari, Patrick), amie du chef de l’Etat et « marraine politique » de son fils Jean, est l’adversaire la plus résolue de Devedjian. « Il continue à me castagner. Je m’en fiche, je me suis mise au yoga politique. Je reste zen! » dit-elle en sirotant un diabolo menthe dans son canton de Levallois-Centre.
Jean Sarkozy. Conseiller général de Neuilly, président du groupe de la majorité UMP-Nouveau Centre au département, le fils du président s’est fait discret durant la campagne cantonale, se consacrant à des partiels à la fac. Mais il fera tout pour faire échouer Devedjian, soit en poussant le conseiller général UMP de Boulogne, Thierry Solère, soit le maire de Villeneuve-la-Garenne, Alain-Bernard Boulanger. Voire Isabelle Balkany si elle est candidate. Mais elle en aurait été dissuadée par l’Elysée.
Charles Pasqua. Acteur discret mais influent de l’UMP dans le département, il n’a pas supporté la remise en cause par Devedjian du pôle universitaire de Vinci, son « bébé » lorsqu’il présidait le conseil général des Hauts-de-Seine. Il pèsera aussi sur les prochaines sénatoriales, à l’automne. A 83 ans, lui-même ne se représente pas, mais il aidera Isabelle Balkany qui ambitionne de mener la liste UMP.
Les enjeux
Neuilly. Le maire divers droite de Neuilly, Jean-Christophe Fromentin, non content d’avoir soufflé la mairie à l’UMP en 2008, se présente en grand favori contre la sortante UMP, Marie-Cécile Ménard. Jean Sarkozy, l’autre conseiller général de Neuilly, n’est pas renouvelable cette fois-ci. Fromentin, qui n’a probablement pas terminé ses emplettes en sarkozie, pourrait s’intéresser aux législatives de 2012.
Vanves. Le maire Nouveau Centre, Bernard Gauducheau, tente de reprendre le canton à la gauche. Sa victoire renforcerait l’aile centriste du 92, menée par André Santini.
Asnières. L’UMP fait une croix sur le canton, la ville étant passée au PS.
Antony. Patrick Devedjian y a été élu avec 384 voix d’avance seulement il y a sept ans. De sa réélection dépend son avenir au conseil général.
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire