Par Jean-Louis Pany
Première nuit de ministre en prison pour Rachida Dati
Par Jean-Louis Pany /
relu et commenté par moi meme n'impliquant que moi meme.
FLEURY-MEROGIS (AFP) - La nouvelle Garde des Sceaux Rachida Dati a entamé sa première nuit de ministre en prison, à Fleury-Mérogis, où elle s'est attardée dans le centre pour mineurs, affirmant sa volonté d'être "intraitable" sur la délinquance juvénile.
Rachida Dati a consacré sa première sortie officielle à l'univers carcéral, choisissant la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, grand ensemble de bâtiments implanté dans l'Essonne.
"Nous serons intraitables sur la délinquance des mineurs. On n'aura plus le laxisme qu'on a eu pendant longtemps", martèle-t-elle devant le personnel, rappelant notamment les projets contre le multirécidivisme. "Les mineurs, c'est un chantier présidentiel important", insiste-t-elle.
Pour un chantier c'est un chantier ..tu peux le dire... , elle martele elle martele...
mais point de réinsertion point de sortie..point point
Le Laxisme ..a t elle cru encore que la campagne perdurait encore ? qui à convaincre .?
Les detenus...emprisonnés il serait inelegant de leur parler de laxisme a moins de vouloir leur mettre encore plus la pression..pourquoi on y reviendra plus bas..ou aux matons?
Matons en sous effectif, matons de toutes sortes du vicelard à l'humaniste (restent pas lgtps ceux là); du sportif à l'alcoolo..nan mais serieux tu ferais quoi toi bloqué la nuit à surveiller des mecs en cages?
Alors pourquoi parle t elle de ca?
Leur dit elle on va embaucher du maton?
leur dit elle on va embaucher de l"encadrement" ou du culturel ?
que nenni !!
elle dit :
ne bougez pas on vous en envoit plein !!
Ayant partcipé pendant plus d'un an à des ateliers d'ecriture en prison dans un centre de detention du nord la France..
mon experience de la prison m'a apprit que les suicides ne sont pas rares; que les momes arrivent pour un delit quelconque et repartent en etant polytoxicomanes parceque la prison faut la supporter... point...point...point..et que personne je dis bien personne ne croit plus en la réinsertion..les detenus y croient plus que le personnel...c'est dire...
"Nicolas Sarkozy a été clair", répètera d'ailleurs plusieurs fois l'ancienne porte-parole du candidat UMP pour souligner la volonté du président de lancer dès l'été "une grande loi pénitentiaire", de favoriser l'insertion, combattre la récidive ou revaloriser le statut des surveillants.
Vas y pepere le maton travaille plus pour gagner pareil..comme nous tous en fait ...
dès l'été ...gauche droite on est dans le "tout -repressif" ....j'exagere?
mon os oui...
c'est la triste verité ..en foi en taule..quelles perspectives ? comment supporter ? l'isolement la violence les drogues les brimades les humiliations..faudrait il que je rentre dans le detail?
non...pas necessairement..disons par exemple que l'hygiene des douches laisse tellement à desirer que on y attrape comme à la piscine de champigons des verrues etc..
et bien c'est la guerre pour avoir une mini bouteille d'eau de javel perso..chacun sa bouteille ..pas plus pas moins...vous verriez la bouteille qu'ils leur donnent...disons aussi que la prison est un probleme auquel nousdevrions reflechir ...autrement que par l'anti laxisme etc...la Prevention..l'education..l'encadremen..la joie les juex..l'ouverture..
et ca des que possible...enfin bon là c'est l'ump fallait pas s'etonner...
on dit souvent "les convertis sont les plus extremistes..." cf Rachida..
ah ..pourquoi la justice?
parcequ'elle est sans pitié.
Dominant la ministre de plus d'une tête, Paul est incarcéré à 17 ans après l'incendie d'un bus en Seine-Saint-Denis. "Ca vous fait réfléchir ?", lui demande Rachida Dati qui s'insurge contre l'image qu'il donne du département. "Vous discréditez plein d'autre gens du 93. Dans ce bus, ce sont des gens qui vous ressemblent", lui dit-elle. Paul est là depuis 14 mois. "Vous sortez quand ?", demande la ministre qui peut constater la lenteur des procédures quand il répond qu'il n'est que prévenu, attentant toujours son procès.
dommage .;QUE prévenu ..et voui va falloir ss remettre au droit...et faire en sorte que les gens ne passent pas des mois voir des annees en prison en attendant leur procès ...!
L'image du 93 ...parlons en ...elle est ssale ....ternie..depuis tres longtemps..avant meme que je ne sois adolescent c'etait deja bidon de venir du 93...no job no thunes..etc..;et on demande pas aux architectes quelle image ils ont donné aux banlieues ?
en nous faisant vivre dans des clapiers des cages à lapins...voir l'experience où l'on fait vivre des rats en "HLM" .les rats se bouffent entre eux...parfois on est cons comme des rats mais faut pas pousser..oui un delinquant a des reponsabilités devant la loi pour ses actes mais non on ne peut pas dire que l'image du 93 soit ternie par des actes comme celui de ce mome qui ma foi aurait du partir en vacances voir du pays des potes claquer un peu de sous ici et là et devenir juste un peu plus zen..oups ca c vrai qud on est un prolo de banlieue on a pas accès...oups..( je vis à bobigny depuis que je vis."
Quelques cellules plus loin, un autre détenu de 17 ans est soupçonné de meurtre avec préméditation. "Ca fait un peu beaucoup, non ?", lance Rachida Dati. "Vous n'avez pas l'impression de gâcher votre vie ?". "Un peu", murmure le jeune homme qui suit des cours de BEP, voit le psychologue les jeudis et sa mère au parloir les samedis. "C'est triste. Espérons que ce soit la dernière fois", soupire la nouvelle ministre.
Barrez vous vla la Ministre de la Morale..elle ne sai rien de l'affaire mais elle y va...c honteux ..son attitude meprisante à l'egard des detenus ca va fair reluire son image aupres de Sarko ..attention le boomrang...le gars est soupconné...on croit rever...
"oui maman" a t il pensé...non?
belle approche Mme Dati , constructif.....on n' y etait pas meme c comme si...
Avec les surveillants autour d'une table, elle se veut rassurante. "Nicolas Sarkozy a été clair. Il y aura toujours un dialogue social", dit-elle à ceux qui s'inquiètent des retraites ou des projets de diminution de fonctionnaires. "En venant ici, j'ai voulu montrer au personnel pénitentiaire qu'il faisait partie intégrante de la justice", explique la ministre qui connaît déjà Fleury-Mérogis pour y avoir "fait quelques audiences" quand elle était magistrate au tribunal voisin d'Evry.
une tite caresse aux syndicats parceque le ssyndicats de matons si ils s'enervent c'est la grosse merdass..pas juste qq manifs qui degenerent vagument non non non la GROSSE grosse merde...donc on caresse...
ah elle connait ...
bah non seulement on ne dirait pas vu ce quelle y dit mais en plus pour dire je connais faut y etre rester un certain temps..pas des audiences..pfff la realité de la prison est à des kilometres de /ses/ces prejugés.
Dans l'aile des femmes, elle discute avec deux détenues des problèmes de garde d'enfants pour les mères incarcérés, puis visite chez les hommes le quartier de l'isolement où réside un détenu célèbre, Antonio Ferrara, surnommé le "roi de la belle". L'auteur d'une double évasion fait l'objet d'une surveillance rapprochée et ses promenades ont pour seul horizon une cour carrelée surmontée d'un épais grillage.
Le temps de signer le livre d'or et Rachida Dati rentre chez elle. Il est près d'une heure du matin.
elle rentre,chez elle, elle tape son digicode..sort SA clé..pour son appart qui n'en doutons pas fait bien plus que 4 fois une cellule pour 2... elle choisit quelle chaine regarder ..quel aliment dans le frigo ...sur quel fauteuil s'assoir...et se dit en sirotant un martini Blanco ....si on remplit le sprisons encor eplus va falloir en fabriquer d'autres...ou peut etre inventer ou re inventer la prison chimique à l'image de la camisole chimique ?
etc etc..bravo Mme Dati belle performance...
Djamal
Coquilles oui fautes d'orthographe oui motivation a repondre àn ce genre d'articles oui ..pardon pour tout.;)
ah non ..
la repentance on a dit non.
enfin 53% on dit non à la repentance..bah tiens bizarre ils demanderaient pas aux prisonniers de se repentir..?
Questions :
Dans quelle mesure la société et son fonctionnement ne nous pousse pas à nous aligner sur des clivages consumeristes?
et donc comment rester 'dans la course' qd on part avec un handicap certain?
Dans quelle mesue quelqu'un qui a faim ne peut pas manger en FrancE?
La prison tel qu'on la connait est elle plus un probleme qu'une solution ?
2 commentaires:
Pour moi, la prison est pourrie jusqu'à l'os. Une personne qui commet un délit a un manque dans sa vie, un mal de vivre qui la pousse à être violente ou quoi. Ils la punissent, elle vit dans un climat insoutenable, privée de ses habitudes les plus élémentaires et je trouve ça choquant. Mon ami est incarcéré depuis trois mois et demi pour une bagarre sans blessé grave, des témoins ont affirmé qu'il n'était pas le plus impliqué dans l'affaire, et ils le gardent tout de même enfermé jusqu'à son jugement dont la date n'est même pas fixée... Pour une bagarre ! Et je suis convaincue que ces conditions de vie en détention pendant plusieurs mois peuvent changer un homme qui ne manque de rien. Alors, à quel point vont-elles changer le mien ? Non, vraiment, ce n'est pas en parquant les détenus comme des rats qu'on va résoudre leur tendance délinquante. Il faut un déclic, une réelle motivation pour "déverrouiller" ces personnalités, une envie d'arrêter les conneries. Et c'est pas avec ces saletés de prisons qu'on va y arriver. Merci de m'avoir lue ^^
Cara
cara.olsen@free.fr
Merci à toi :-)
La prison c'est comme la maladie ou le deuil..personne ne se sent visé, c'est un problème dont on ne veut pas parler, donc pas d'amélioration possible.Et pourtant chacun peut y être confronté, par accident ou en subissant une répression politique.
Enregistrer un commentaire