CERGY (AFP) - Sylvie Noachovitch, candidate UMP dans la circonscription de Dominique Strauss-Kahn, assure avoir été agressée vendredi matin à Sarcelles (Val-d'Oise) par un homme venu avec un groupe "composé exclusivement de Noirs", à la suite de propos racistes qu'elle nie avoir tenus.
Avocate vedette de l'émission "Sans aucun doute" de Julien Courbet (TF1), Mme Noachovitch est en ballottage très serré face à M. Strauss-Kahn qu'elle a devancé dimanche dernier de 90 voix (37,37% contre 37%) dans la 8ème circonscription du Val-d'Oise.
Selon Victor Curiel, suppléant de Sylvie Noachovitch, l'agression, confirmée de source judiciaire, s'est déroulée sur un marché de Sarcelles: "Nous attendions des gens de notre équipe quand une dizaine de personnes sont arrivées pour lui parler. L'un d'eux, cagoulé, lui a pris le cou, lui a mis un coup à l'oreille, l'a mise par terre et lui a jeté de la viande au visage".
L'agresseur n'a pas été interpellé.
M. Curiel a ajouté que le groupe qui s'est approché d'elle, composé "exclusivement de Noirs", voulait avoir des explications sur un article du Canard enchaîné.
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a demandé des "sanctions immédiates" contre la candidate UMP. Il s'appuie sur un article du Canard enchaîné de cette semaine, selon lequel Sylvie Noachovitch, évoquant les capacités de séducteur de Dominique Strauss-Kahn, aurait déclaré: "Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n'y a que des Noirs et des Arabes. L'idée de coucher avec l'un d'eux me répugne".
Ces propos auraient été tenus lors d'un délibéré du jury du prix littéraire Comte de Monte-Cristo (récompensant un livre-témoignage écrit par une victime d'erreur judiciaire) dont la candidate UMP est membre.
Selon l'attachée de presse de Mme Noachovitch, cet article a été photocopié et collé sur plusieurs affiches de la candidate dans Sarcelles.
"Elle est très choquée, n'arrête pas de crier, elle a peur qu'on en veuille à sa vie", a déclaré M. Curiel, ajoutant que la candidate s'était rendu au commissariat de Sarcelles pour porter plainte contre X.
Dans un communiqué envoyé vendredi matin avant son agression, Sylvie Noachovitch s'en prenait à son adversaire Dominique Strauss-Kahn qui "tente une fois de plus de vous tromper en diffusant des propos insultants".
Elle joint à ce communiqué une lettre de Gérard Lheritier, président du jury du prix de Monte-Cristo: "Je peux affirmer que je n'ai à aucun moment entendu des propos racistes ou assimilés, lors de cette réunion", écrit-il.
Le journaliste Nicolas Poincaré a confirmé jeudi sur RTL avoir entendu ces propos devant le jury du prix littéraire. "Elle l'a dit, oui. Le président était à l'autre bout de la table, c'était une très grande table, elle n'a pas non plus hurlé. Mais je confirme ces propos", a-t-il dit
"Je ne sais pas si elle l'a dit exactement comme cela, je crois qu'elle a dit +me répulse+, +l'idée de coucher avec un noir me répulse+ et non pas me répugne", a ajouté Nicolas Poincaré.
"De tels propos sont indignes d'une candidate à la représentation nationale", assure le Cran, qui demande des "sanctions immédiates" contre Sylvie Noachovitch et "attend que l'UMP se désolidarise clairement de ces propos honteux et haineux".
Dans un communiqué publié vendredi en fin d'après-midi, l'UMP a condamné vendredi l'agression dont a été victime Mme Noachovitch, ajoutant que "la violence dont (elle) a été victime est liée à une manipulation". L'UMP "demande solennellement aux responsables de cesser immédiatement les provocations afin que de tels actes, indignes de notre démocratie, ne puissent se reproduire".
1 commentaire:
Pour une fois, je suis d'accord avec l'UMP, une agression est une chose grave que rien en l'occurrence ne justifie. Mais les propos de la candidate sont graves aussi, non ?
Enregistrer un commentaire