LEMONDE.FR | 15.06.07 | 21h18 • Mis à jour le 15.06.07 | 21h21
Pour une fois, leur imposture a suscité une réaction à chaud. Deux activistes des Yes Men se sont fait expulser d'une grande conférence sur l'énergie, jeudi 14 juin, alors qu'il achevaient de présenter une solution originale au réchauffement climatique : la transformation de cadavres en bougies. Des responsables de la Gas and Oil Exposition, organisée à Calgary au Canada, ont interrompu les deux faux représentants de l'industrie pétrolière alors qu'ils distribuaient au parterre de professionnels présents des chandelles fabriquées selon eux à partir de la dépouille d'un volontaire, ancien employé d'ExxonMobil.
Les Yes Men ont rarement été démasqués
D'habitude, ils ont beau développer les contre-argumentaires qu'ils estiment les plus choquants, les Yes Men ne réveillent pas la conscience de leurs auditeurs et victimes. Un constat un peu ironique pour ces héritiers des situationnistes, qui se retrouvent à développer des thèses encore plus libérales que celle des leurs "ennemis" désignés.
A une occasion, leur public s'est révolté, alors qu'ils expliquaient que l'OMC et McDonald's étaient associés pour produire des hamburgers "recyclables", que les pauvres africains pourraient consommer puis reconsommer... mais cette fausse présentation avait lieu devant des étudiants d'une université américaine, pas des professionnels. Interloqués, les Yes Men avaient décidé de retourner leur rhétorique : la fois d'après, invités d'une conférence de comptables en Australie, ils avaient annoncé la dissolution de l'OMC, et sa refondation sur la base de la charte universelle des droits de l'homme. Une approche intéressante qu'ils ont peu réutilisée depuis.
[-] fermer
La supercherie a été découverte et la nouvelle a commencé à se répandre : le Calgary Herald raconte le "canular" et les organisateurs de la conférence déplorent la méprise, pendant que les Yes Men publient des communiqués de presse ironiques, sur le site de Vivoleum. Ce dernier est le faux programme de recherche qu'ont inventé ces protestataires, habitués à se faire inviter à des conférences grâce à des sites Internet factices, imitant par exemple celui de l'Organisation mondiale du commerce.
Comme à leur habitude, une fois sur scène, les deux complices ont exposé une théorie qui caricature le libéralisme pour le critiquer, documents Powerpoint et vidéos à l'appui: la politique énergétique des Etats-Unis, en favorisant le réchauffement climatique, va faire des millions de morts, mais l'industrie a un "plan B", a expliqué jeudi Andy Bichlbaum, qui se faisait passer pour un responsable du National Petroleum Council (NPC), qui représente le secteur. Pour éviter ce "gâchis" et remplacer le pétrole appelé disparaître, ExxonMobil et le NPC ont lancé la technologie Vivoleum, qui permet de transformer la chair humaine en dérivé pétrolier, a-t-il poursuivi. Les auditeurs y ont cru jusqu'à ce qu'on leur projette le témoignage d'un faux employé d'ExxonMobil annonçant qu'il souhaitait être transformé en Vivoleum après sa mort.
Malgré l'intervention de la police, les Yes Men n'ont écopé que d'une petite amende : 247 dollars canadiens. En échange, ils se sont offert une tribune pour dénoncer ce qu'ils appellent la "sale" politique énergétique de l'administration Bush et ses projets d'extraction pétrolière au Canada.
Alexandre Piquard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire