Suicide d'un Marocain au centre de rétention de Bordeaux: critiques de l'IDE
BORDEAUX (AP) - Une délégation du comité de veille de l'Institut de défense des étrangers a visité mercredi le centre de rétention administrative de Bordeaux, au lendemain du suicide d'un ressortissant marocain de 27 ans, dénonçant à l'occasion certains traitements réservés aux expulsables.
Cet homme était en rétention administrative depuis le 30 mai et devait être expulsé vers le Maroc. Il s'est pendu avec une serviette dans les douches des locaux situés au sein de l'Hôtel de police de Bordeaux. L'enquête a été confiée par le parquet aux policiers de la Sûreté urbaine de Bordeaux.
Me Pierre Landete, président de l'IDE, a dit "s'étonner d'une durée aussi longue de séjour pour un retour au Maroc", dénonçant "le placement systématique en centre de rétention". L'avocat a ainsi souligné qu'il tentait "d'obtenir la libération de deux Polonais, ressortissants de l'Union européenne, qui n'avaient donc rien à faire là".
Il a demandé "l'arrêt de pratiques illégales comme le menottage des étrangers, qui est un traitement inhumain et dégradant", ainsi que "l'arrêt de la séparation des familles et des enfants avec leurs pères". Selon lui, "tout cela peut créer des fragilités, et donc des suicides". AP
sau/mw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire